Pour une organisation, on peut appeler ça un succès quand un choix dans les trois premiers devient un joueur de franchise. Encore mieux quand ce joueur passe toute sa carrière avec la même équipe, amasse plus de 1000 points, devient un exemple d'athlète et de personne pour les joueurs et partisans. Imaginez réaliser ce choix deux fois dans la même journée. Une équipe l'a réussi en 1999 au repêchage à Boston, sous la direction de Brian Burke.

Hier, les fans des Canucks de Vancouver ont vécu un moment magique que même Walt Disney ne pouvait mieux écrire. Ils ont vécu une soirée très spéciale, voyant pour la dernière fois deux joueurs, deux frères jumeaux par surcroît, qui ont passé leur entière carrière de 17 saisons avec leur équipe favorite. Ils ont amassé plus de 1000 points, un trophée Art-Ross chacun, plus un Hart pour Henrik, tout en étant un exemple de professionnalisme et de leadership.

ContentId(3.1269448):LNH : Un scénario digne d'un film hollywoodien pour les frères Sedin
bellmedia_rds.AxisVideo

Ce n'est pas dans les habitudes des frères Sedin d’être le centre d'attraction, mais à leur dernier match local, c'était une tout autre chose. Les partisans peuvent dire merci pour avoir assisté à cette page d'histoire, digne d'un scénario de film qui se dessinait devant leurs yeux. Pensons à de grands joueurs de franchises canadiennes tels qu'Andrei Markov, Mats Sundin, Jarome Iginla ou Daniel Alfredsson qui ont tous quitté leur équipe avant la retraite, ne permettant pas aux partisans de jouir de leurs derniers coups de patins.

Leurs statistiques sont incroyables : Daniel Sedin a été un 2e choix en 1999, gagnant du trophée Art-Ross, premier pour les buts avec 393, dont 86 buts gagnants. Il est 2e pour les parties jouées (1305), pour les aides (648) et les points (1041). Pour sa part, Henrik Sedin est un 3e choix en 1999, gagnant du Hart et du Art-Ross en 2009-2010. Il est premier pour les parties jouées (1329), pour les aides (830) et pour les points (1070). Il a atteint le 7e rang pour les buts avec 240.

Ils ont joué 1275 matchs ensemble, ce qui les placent deuxièmes dans l'histoire de la Ligue nationale après le duo de Gordie Howe et Alex Delvecchio avec 1353 parties. Les frères Sedin ont récolté au moins un point sur le même but 745 fois, se classant deuxièmes dans l'histoire derrière Wayne Gretzky et Jari Kurri avec 764 fois.

Ils ont mérité le respect et l’admiration des partisans et de leurs coéquipiers avec leur éthique de travail et leur implication dans leur sport. Pionniers dans plusieurs aspects du jeu, ils étaient les premiers à favoriser le contrôle de la rondelle. Ils ont fait progresser le hockey en général dans le contrôle de rondelle en territoire adverse et le lancer-passe dévié devant le gardien. Aucun autre duo pouvait contourner le filet dans une direction avant de faire un passe à son frère par derrière dans l’autre direction. Dans tout l'aréna, seuls ces deux jumeaux savaient que la rondelle reviendrait du même côté. Ils sont devenus des exemples pour tous les joueurs qui ont mis le pied dans le vestiaire des Canucks et étaient souvent classés no 1 et no 2 aux tests physiques du camp d’entraînement. Quand un nouveau joueur arrivait au sein des Canucks et qu’il cherchait à se familiariser avec l’équipe et la ville, les frères Sedin étaient les premiers à tendre la main, à l'inviter pour un repas; un accueil pur et chaleureux. Exemple d'humilité, ils ont fait leur marque hors glace également. Leur énorme générosité et grande implication dans la communauté ont fait d’eux beaucoup plus que deux joueurs talentueux.
 

ContentId(3.1269447):Henrik Sedin : « Un souvenir que je n'oublierai jamais »
bellmedia_rds.AxisVideo

Leur cheminement n'a pas toujours été facile par contre. Ils ont eu un début de carrière difficile alors que les partisans et l’organisation s’attendaient beaucoup des deux jeunes prodiges, choisis 2e et 3e en 1999. Au début, la critique était forte envers leur talent constitué de finesse dans une ligue qui prônait la robustesse. Ils étaient critiqués, souvent qualifiés de trop mous, trop lents, trop doux, trop peureux et même, de « trop suédois ». Ils n’ont jamais rien dit face à cette vague de critiques, sur et hors glace. Ils sont sans doute devenus plus forts, plus déterminés et de meilleurs leaders dans ce contexte.

L’arrivée d’Alain Vigneault en 2006-2007 les a propulsés à un niveau supérieur. Malgré le fait qu’il fallu trois ans et demi à leur coach pour savoir lequel est Henrik et lequel est Daniel, il trouva une façon de maximiser leur « QI hockey » et la chimie entre eux. L'ajout d'un compagnon de trio, hors du commun, en Alex Burrows a créé de nombreux moments magiques pour les fans.

Cette dernière soirée des frères Sedin à Vancouver fut incroyable. Même le tirage moitié-moitié a battu tous les records pour un événement en Amérique du Nord avec un montant dépassant le million de dollars! Marquée de plusieurs ovations, du « Viking Clap », de chants « ONE more year », « Hall of Fame », la soirée fut encore plus spéciale que tout ce qui avait été imaginé. Ceux qui croient au destin ont été servi.
 

ContentId(3.1269444):LNH : Un dernier tour de magie pour les frères Sedin à leur dernier match à Vancouver
bellmedia_rds.AxisVideo

C’est 1-0 Arizona quand Daniel marque son 22e de la saison à 0:33 secondes en début de deuxième période, sur un magnifique échange entre Henrik, Alex Edler et Daniel. Après deux périodes, les Coyotes menaient 3-1, mais malgré le fait que le match n’avait aucun impact sur la saison des deux équipes, ce sont des moments comme celui-là qui marquent une carrière. La façon dont les Canucks ont sorti en troisième démontre l’importance que les Sedin avaient pour l’équipe. Dominant 15-0 au niveau des lancers en troisième période, l'égalité fut créée pour mettre la table au moment qui va rester marqué dans la mémoire de tous ceux qui étaient sur place. Un moment qui vient effacer la saison difficile de l’équipe. Les deux joueurs étoiles de la soirée étaient épuisés après avoir passé plus de 21 minutes sur la glace, un sommet cette saison pour les deux. Ces deux leaders ont demandé à leur entraîneur, Travis Green, un temps d’arrêt pour reprendre leur souffle. Ce dernier accepta et fut récompensé pour cette décision.

En temps supplémentaire, c'est sur son 10e lancer, sommet cette saison, que Daniel marque son 2e but du match et 23e de la saison, sur des passes d'Alex Edler et de son frère Henrik, qui d'autre. Juste pour le plaisir, si on ajoute les 20 minutes jouées en troisième, le dernier but s’est inscrit à la 22e minute et 33e seconde. Saluons une dernière fois les numéros 22 et 33 des Canucks et remercions-les pour nous avoir fait vivre de belles émotions. 

De rendre publique leur décision de se retirer du sport a permis à de nombreux fans de vivre un moment magique à leur dernière partie et même lors de leur dernière présence sur la glace.  

Bonne retraite!