Le défenseur Kristopher Letang des Penguins de Pittsburgh a repris l'entraînement, lundi, presque deux mois après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral, mais son retour au jeu demeure incertain.

Toutefois, Letang n’a pas caché son désir de revêtir l'uniforme des Penguins cette saison.

« Il n’y a aucun doute dans mon esprit [que je veux revenir cette saison], a-t-il affirmé après l’entraînement de son équipe. Même la journée où j’ai subi l’AVC, ma première question aux médecins a été de savoir quand j’allais pouvoir revenir au jeu. »

Letang n'a pas joué depuis le 28 janvier, mais il a précisé qu'il ne prend plus le médicament anticoagulant que les médecins lui avaient prescrit.

« De voir Kristopher Letang aller à cette vitesse, je me disais "Wow!" », a déclaré l’entraîneur-chef des Penguins, Dan Bylsma.

Le défenseur québécois était fatigué après l’entraînement complet d’une heure avec contact, mais il a dit qu’il s’était bien senti.

Le hockeyeur de 26 ans a admis avoir ressenti une certaine crainte au début de l'entraînement. Il a ensuite été jumelé à Rob Scuderi, son partenaire habituel à la ligne bleue.

« Les gars faisaient attention au début quand nous avions des batailles dans le coin de la patinoire. Je leur ai dit qu’ils pouvaient y aller aussi fort qu’ils le pouvaient. C’est la raison principale pourquoi je suis ici. C’est pour retrouver le même rythme qu’avant », a-t-il expliqué.

La cause de l’AVC demeure encore inconnue, mais Letang a affirmé que le trou présent dans son coeur pourrait bien être l’élément déclencheur.

« Nous ne sommes pas 100 % certain que ce soit la cause. Il y a plusieurs autres raisons qui peuvent déclencher un AVC. Mais les médecins ne sont pas inquiets pour mon cœur », a affirmé le finaliste au trophée Norris en 2013.

Les Penguins, en tête de la division Métropolitaine, ont souffert de l'absence de Letang. Leur fiche est de seulement 7-5-2 au cours des 14 derniers matchs, soit depuis l'absence de Letang, et ils ont cédé le premier rang de l'Association Est aux Bruins de Boston.

James Neal et Beau Bennett pourraient être disponibles vers la fin de la semaine, eux qui ont récemment subi une commotion cérébrale et une blessure au poignet, respectivement.

Chris Kunitz est blessé dans le bas du corps, mais il pourrait jouer mardi soir contre les Stars de Dallas, à Pittsburgh. Lui et Sidney Crosby sont à égalité au sommet des buteurs du club, avec 31 filets chacun.