Les Coyotes de l’Arizona ont annoncé qu’ils vont retirer le chandail no 19 de l’ancien capitaine de l’équipe Shane Doan.

La cérémonie se tiendra le 24 février prochain lors d’une rencontre entre les Coyotes et les Jets de Winnipeg. Doan deviendra alors le premier joueur des Coyotes à voir son chandail être retiré au Gila River Arena.

« Shane Doan est M. Coyote et une icône à Valley, a indiqué le président de l’équipe Ahron Cohen. Personne n’a fait plus pour cette organisation ou pour le hockey en Arizona que Shane. Il a été un incroyable ambassadeur pour l’équipe au cours des 22 dernières années. Il a représenté les Coyotes avec classe, dignité et professionnalisme. Il a donné son cœur et son âme aux Coyotes et il mérite amplement cet honneur. »

« Je suis très reconnaissant d’être le premier joueur des Coyotes à voir son chandail retiré. Je suis extrêmement fier d’avoir disputé toute ma carrière avec les Coyotes, car la loyauté veut tout dire pour moi, a mentionné Doan. Je veux remercier l’organisation pour cet honneur. »

Doan avait annoncé sa retraite après 21 saisons et 1540 matchs avec l’organisation. Il a conclu sa carrière avec 402 buts, 570 mentions d’aide pour un total de 972 points.

Deux fois élu au sein de l'équipe d'étoiles, il est le meneur chez les Coyotes aux chapitres des matchs joués, de buts, des mentions d'aide, des points, des buts en avantage numérique et des filets victorieux.

Doan a été le septième choix du repêchage de 1995, par les Jets. Il a été le capitaine des Coyotes lors de ses 13 dernières saisons dans la LNH.