Ne manquez pas le match entre les Canadiens et les Red Wings dès 19 h sur les ondes de RDS et RDS Direct.
Pour les utilisateurs de l’application RDS, utilisez l’onglet « Diffusion ».

AVANT-MATCH

Les Red Wings de Detroit sont en visite au Centre Bell pour y affronter le Canadien de Montréal jeudi soir.

 

Le trio composé de Tyler Bertuzzi, Dylan Larkin et du Québécois Anthony Mantha sera à surveiller, fort d'une récolte de 17 points en ce début de saison. Mantha mène le bal avec 7 points, dont 5 buts. Si l'on remonte à la saison dernière, alors qu'ils ont été placés ensemble pour les huit derniers matchs de la saison, ils se placent dans le top-5 des pointeurs du circuit au cours de cette période.

 

 

Points

8 derniers matchs 2018-2019

3 premiers matchs en 2019-2020

Mantha 

15

7 (dont 5 buts)

Bertuzzi 

13

5

Larkin 

11

5

 

 

Mantha a évidemment beaucoup fait parler de lui ce matin. Il croit que le temps est venu pour lui de passer à un niveau supérieur dans son jeu. Il croit qu'il y a eu un déclic quand il a été jumelé à Larkin et Bertuzzi en fin de saison. Il a terminé la saison en confiance et le tout s'est poursuivi avec une belle performance lors des Championnats du monde de hockey, où il a récolté 14 points.

 

« Au camp, on était super contents de se retrouver sur la patinoire et on espérait jouer les trois ensemble, affirme Mantha. On a du fun ensemble et tout le monde travaille très fort. Il y a des bonnes choses qui viennent avec ça. »

 

« Je veux amener mon jeu à un niveau supérieur cette année »

 

Mantha est par ailleurs revenu sur une anecdote survenue la saison dernière. Il a subi une blessure à une main au début du mois de décembre, ce qui l'a privé d'action pendant un mois. Comme il ne pouvait s'entraîner avec l'équipe, il a demandé à son entraîneur de retourner dans la région de Montréal pour travailler son coup de patin avec des séances de patinage de puissance. Il a fait affaire avec François Borduas, qui s'occupe aussi de son entraînement pendant l'été. Après deux semaines d'entraînement, il a ressenti un impact immédiat au niveau de son patinage, de sa vitesse et de son agilité.

 

En ce sens, Jeff Blashill a dit que ce qu'il a le plus apprécié de Mantha depuis le début de la saison est son coup de patin. Il juge que quand il patine avec vigueur, il est un joueur qui appartient à l'élite de la LNH. C'est l'élément déclencheur de ses bons moments sur la patinoire à son avis. Blashill décrit Mantha comme un « big, big man » qui patine très bien, qui détient un bon tir et de bonnes mains, en plus d'être un bon passeur. Bref, il a tous les outils.

 

Questionné à savoir s'il croyait en ses chances d'atteindre le plateau des 30 buts, Mantha a acquiescé et a dit qu'il avait raté son objectif au cours des deux dernières saisons (24 et 25 buts).

 

Mantha soutient également avoir ressenti un impact positif et immédiat au camp d'entraînement avec l’arrivée de Steve Yzerman à Detroit. Selon le Québécois, ce camp a été extrêmement difficile, avec un niveau d'intensité plus élevé que jamais. Le tout a permis d'établir de bonnes habitudes de travail dès le départ.

 

À ce sujet, Blashill s'estime très chanceux d'avoir pu travailler avec Ken Holland pendant cinq ans et maintenant avec Steve Yzerman, un membre du Temple de la renommée. Il y a un sentiment dans l'organisation de vouloir se prouver au nouveau patron. Un élément qui a peut-être un lien avec le bon départ de l'équipe.

 

Sur une base plus collective, les Wings veulent stopper leur séquence d'insuccès contre le Canadien (neuf défaites de suite). Jeff Blashill a dit tout simplement que son équipe n'a pas assez bien joué, que cela a été frustrant et qu'il faut jouer du meilleur hockey. Il a parlé du Canadien comme d’une équipe qui joue régulièrement bien, qui est bien dirigée et qui mise sur un bon gardien.

 

« Notre trio apporte une belle dynamique »
« J'ai beaucoup de chance de travailler avec Yzerman »