Chaque semaine, l’animateur de l’émission « On jase » lance la discussion sur cinq points d’actualité de la dernière semaine.

- Jonathan Drouin en a surpris plus d’un avec son début de saison. De passage à l’émission « On jase », Éric Bélanger et David Perron sont unanimes pour dire qu’un joueur va bénéficier des encouragements de la foule du Centre Bell au lieu de sentir que les fans sont sur son dos. Bélanger a même rappelé ses moments plus difficiles à Edmonton : « Pensez-vous que je partais de chez nous en me disant "Je vais être pourri ce soir?" » Du côté de Perron, il a parlé de Jonathan Drouin avec beaucoup d’admiration en prenant la peine de mentionner qu’il est rare qu’un Québécois de talent veuille jouer à Montréal, on ne devrait pas lui enlever le goût. Je souhaite un bel accueil pour Jonathan Drouin au match d’ouverture.

- Les Hurricanes sont en feu! Au mois de juillet, je ne croyais pas qu’ils pouvaient se qualifier de nouveau pour les séries cette saison. Je croyais que le duo de Petr Mrazek et James Reimer était parfait pour manquer les séries. Je le crois encore aujourd’hui, mais l’attaque fonctionne à plein régime. Et que dire d’Andrei Svechnikov qui semble avoir passé à un autre niveau.

- Est-ce la résurrection de James Neal? Vraiment? En conversation avec Ken Holland, je lui ai demandé de quel James Neal il avait fait l’acquisition? Celui qui a déjà marqué 40 buts, celui qui a été bon avec les Golden Knights de Vegas ou celui des Flames de Calgary? Holland m’avait répondu avoir acquis le gars qui a marqué plus de vingt buts dans dix de ses onze saisons en carrière. En plus, Neal joue pour un entraîneur qui le connaît bien, alors que Dave Tippett l’a dirigé avec les Stars de Dallas en 2008-2009. Neal, c’est du sérieux s’il demeure en santé!

- J’ai vu les commentaires de Derick Brassard au sujet de la transaction qui l’avait envoyé aux Sénateurs d’Ottawa en retour de Mika Zibanejad. Brassard dit ne pas comprendre aujourd’hui cette transaction qui semble être à l’avantage des Rangers de New York. La modestie de Brassard est appréciée, mais il faut se souvenir que les Sénateurs comptaient sur deux autres centres droitiers en Kyle Turris et Jean-Gabriel Pageau. Le leadership et le désir de vaincre de Brassard sont à des années-lumière de ce que Zibanejad montrait à l’époque. Je terminerai en disant que les Sénateurs ont baissé pavillon en demi-finale de l’Est, lors de la saison 2016-2017, devant les futurs champions de la coupe Stanley, en deuxième période de prolongation du 7e match.

- Assez difficile de trouver un pire début de saison que celui des Sharks de San Jose. Martin Jones semble incapable d’arrêter une rondelle. La défense montre des chiffres terribles. Larry Robinson avait recommandé Peter DeBoer aux Sharks. Robinson n’est plus à San Jose et les Sharks ont investi beaucoup d’argent sur de vieux joueurs. Si ça devait rester ainsi, pendant combien de temps Doug Wilson sera-t-il patient avec son entraîneur?