Passer au contenu principal

RÉSULTATS

De Dubois à Karlsson, un été mouvementé dans la LNH

Publié
Mise à jour

D'APRÈS UN REPORTAGE DE DANIEL RICHARD

Si vous avez vécu dans une grotte au cours des derniers mois, vous ignorez peut-être qu'Erik Karlsson écrira un nouveau chapitre de sa carrière, alors qu'il rejoindra Sidney Crosby et les Penguins dans l'objectif d'offrir une autre coupe Stanley à la ville de Pittsburgh.

Peut-être avez-vous également raté le dénouement de la saga Pierre-Luc Dubois, ou encore les nombreux mouvements des Maple Leafs de Toronto dans leur énième tentative de remporter la coupe Stanley.

Afin de démêler un été mouvementé dans la LNH, voici un compte-rendu des signatures, des transactions et des sélections d'envergure au cours de la saison morte.

La fin des sagas Dubois et Karlsson

Pendant plusieurs mois, les rumeurs parlaient des Canadiens de Montréal comme un partenaire de danse idéal pour les Jets de Winnipeg, qui tentaient activement d'échanger le Québécois Pierre-Luc Dubois.

Kevin Cheveldayoff a mis fin aux spéculations le 27 juin, lorsqu'il a accepté une offre des Kings de Los Angeles. Le directeur général des Jets aura maximisé le retour de Dubois en mettant la main sur l'attaquant Alex Iafallo, le prometteur Gabriel Vilardi, le jeune attaquant Rasmus Kupari ainsi qu'un choix de deuxième ronde en 2024.

Dubois a quant à lui été heureux de s'entendre pour huit ans et 68 M$ avec la formation californienne. Dubois rejoindra une excellente ligne de centres à Los Angeles avec Anze Kopitar (prolongé jusqu'en 2026) ainsi que Phillip Danault.

Une fois le dossier Dubois réglé, les yeux étaient tous rivés sur le cas Erik Karlsson. Le récipiendaire du trophée Norris avait clairement mentionné qu'il souhaitait quitter San Jose et qu'à 33 ans, il aimerait avoir la chance de mettre la main sur la coupe Stanley.

Son voeu a été exaucé le 6 août, alors qu'il s'est officiellement joint aux Penguins de Pittsburgh dans une transaction monstre dont les Canadiens de Montréal ont fait partie (on y reviendra plus tard).

Pour jumeler Karlsson à Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang, les Penguins auront déboursé un choix de première ronde en 2024, Mikael Granlund ainsi que Jan Rutta. Pittsburgh s'est également débarrassé du contrat de Jeff Petry dans l'échange, ce qui a coûté Casey DeSmith, Nathan Légaré et un choix de deuxième ronde.

Alors qu'on ignore toujours le potentiel des Penguins dans leur objectif de remporter les grands honneurs, on peut dire sans trop se tromper que l'avantage numérique de Pittsburgh sera terrifiant.

Hughes garde le cap

Personne ne s'attendait à un été chargé à Montréal, mais il y a tout de même eu quelques mouvements de personnel. Le directeur général des Canadiens, Kent Hughes, a commencé la saison estivale avec quelques mouvements importants pendant la période du repêchage.

Comme il l'avait fait l'année dernière avec Kirby Dach, le directeur général a profité de la semaine du repêchage pour faire l'acquisition d'un prometteur attaquant qui tarde à se développer. Hughes a mis la main sur Alex Newhook, de l'Avalanche du Colorado, en retour d'un choix de première ronde, d'un choix de deuxième ronde et de Gianni Fairbrother.

Il a ensuite profité du repêchage pour sélectionner le défenseur autrichien David Reinbacher avec le cinquième choix du repêchage. Le reste de l'encan a été marqué par la sélection de trois gardiens de but, dont Jacob Fowler, ainsi que de Florian Xhekaj, frère du défenseur Arber.

Silencieux sur le marché des joueurs autonomes le premier juillet, Hughes a toutefois profité de la journée pour faire de la place à la ligne bleue des Canadiens en échangeant l'arrière de 33 ans Joel Edmundson aux Capitals de Washington, en retour d'un choix de 3e ronde et d'un choix de 7e ronde en 2024.

Puis, Hughes est revenu à la charge au mois d'août lorsqu'il s'est impliqué à titre de troisième destination dans l'échange de Karlsson. Cette transaction a permis à Hughes d'échanger Mike Hoffman aux Sharks et de mettre la main sur Nathan Légaré, Casey DeSmith, d'un choix de deuxième ronde... et de Jeff Petry!

Petry n'aura passé que quelques jours à Montréal, avant d'être envoyé aux Red Wings de Detroit contre Gustav Lindstrom et un choix de 4e ronde en 2025.

Ça bouge en Ontario!

À Ottawa, la poursuite d'une première qualification pour les séries depuis 2017 s'est poursuivie avec un gros changement à l'attaque.

Insatisfait après une seule saison avec les Sénateurs, l'attaquant Alex DeBrincat a été échangé aux Red Wings, alors qu'il devait toujours signer un nouveau contrat. 

Après avoir donné des choix de 1re, 2e et 3e rondes aux Blackhawks l'année dernière, Pierre Dorion s'est contenté d'un retour acceptable dans les circonstances avec un choix de 1re ronde, un choix de 4e ronde, l'attaquant Dominik Kubalik et le jeune Donovan Sebrango.

Pour combler le trou laissé dans la formation, Dorion s'est tourné vers le marché des joueurs autonomes et il a accordé un contrat d'une saison à Vladimir Tarasenko. Dans le meilleur des mondes, il aidera l'équipe à se battre pour une place en séries. Dans le pire des cas, il pourrait devenir une monnaie d'échange à la date limite des transactions.

Devant le filet, Dorion s'est aussi tourné vers le marché des joueurs autonomes et il a embauché Joonas Korpisalo sur un contrat de cinq campagnes.

Les partisans des Maple Leafs ont festoyé au printemps dernier, en franchissant enfin le premier tour des séries pour la première fois depuis 2004. Les festivités ont toutefois été de courte durée puisque Toronto a été éliminée en cinq petits matchs au deuxième tour, par les Panthers de la Floride.

Cette élimination a une fois de plus mené à plusieurs changements, et pas seulement sur la patinoire. Si Sheldon Keefe a été prolongé en fin d'été, l'aventure du directeur général Kyle Dubas s'est toutefois terminée après la saison et son contrat n'a pas été renouvelé. Pour relancer le plan torontois, Brendan Shanahan a embauché Brad Treliving comme directeur général.

Treliving a d'abord laissé partir Michael Bunting sur le marché des joueurs autonomes, visiblement pas en mesure de s'entendre avec lui sur un contrat en raison des limitations salariales. Bunting a plutôt choisi les Hurricanes de la Caroline.

Puis, Treliving a ajouté de bons morceaux à l'attaque avec les signatures de Max Domi et de Tyler Bertuzzi, tous les deux sur des contrats d'une saison. Ryan Reaves et John Klingberg ont aussi accepté des contrats à Toronto.

Oh! Et Treliving a réglé le dossier Auston Matthews en lui offrant une entente de quatre saisons et 53 M$.

Du mouvement dans l'Est

La compétition sera féroce dans l'Est, particulièrement dans la Métropolitaine. Dans l'objectif de défendre leur titre de champions de division, les Hurricanes ont fait plus qu'ajouter Bunting à l'attaque.

La Caroline a également consenti un contrat de deux saisons au défenseur Dmitry Orlov pour améliorer encore plus une brigade défensive qui était déjà excellente. Il rejoindra Jaccob Slavin, Brent Burns, Brady Skjei, Brett Pesce ainsi que Tony DeAngelo, qui effectuera un retour en Caroline.

Orlov a fait partie d'une vague de départ chez les Bruins de Boston. Si lui et Bertuzzi ont quitté sur le marché des joueurs autonomes, les Bruins ont aussi vu deux piliers quitter vers la retraite, en Patrice Bergeron et David Krejci.

Une des formations qui pourrait donner des maux de tête aux Hurricanes, c'est sans contredit les Devils du New Jersey. Surprenants la saison dernière, les Devils ont continué d'ajouter du talent à leur noyau.

Le New Jersey accueillera l'ancien des Canadiens Tyler Toffoli, qui vient de connaître la meilleure saison de sa carrière avec 34 buts et 73 points.

Ailleurs dans la LNH, certains Québécois ont changé d'adresse. Anthony Duclair va poursuivre sa carrière à San Jose, alors qu'Alex Killorn se dirigera vers la chaleur d'Anaheim, après avoir signé un contrat de quatre saisons et 25 M$ avec les Ducks.

Chicago : sous le thème de la reconstruction

À Chicago, disons que Kyle Davidsson a hérité d'un beau cadeau en pleine reconstruction, avec la première sélection du repêchage. Le 28 juin, il a officiellement fait de Connor Bedard le visage de l'organisation en appelant son nom au podium.

Souvent dans les mêmes discussions que Sidney Crosby et Connor McDavid, bien malgré lui, Bedard devrait logiquement accélérer la reconstruction à Chicago. Il se greffera notamment à un intéressant bassin d'espoirs et de jeunes composé de Colton Dach, Oliver Moore, Frank Nazar, Lukas Reichel, Kevin Korchinski et Sam Rinzel.

Afin de bien l'entourer, les Blackhawks se sont assurés d'ajouter quelques vétérans à l'attaque. Corey Perry a d'abord été acquis du Lightning de Tampa Bay, puis les Blackhawks ont fait l'acquisition de Taylor Hall et Nick Foligno des Bruins de Boston.