Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« C'est décevant et désolant » - Denis Gauthier

Publié
Mise à jour

L'ancien défenseur de la Ligue nationale de hockey Denis Gauthier n'a pas été surpris par l'attitude de l'entraîneur des Flames de Calgary Darryl Sutter, après le premier match en carrière disputé par le Québécois Jakob Pelletier.

Ayant goûté à la médecine de Sutter lors de sa saison à Calgary en 2003-04, Gauthier ne garde pas un très bon souvenir de cet entraîneur qui, selon ses propres dires, ne rejoignait pas ses valeurs de joueur de hockey, qui lui a donné de la misère au point de développer une forme d'anxiété sous ses ordres.

« Pour commencer, j'aimerais dire que Daryl Sutter est probablement le meilleur entraîneur que j'ai eu, mais c'est probablement la personne que j'ai la plus détestée. »

Interrogé par les journalistes après le premier match de Pelletier dans la LNH, le manque de délicatesse de Sutter a fait réagir bien des observateurs et des amateurs. « C'est quoi son numéro? », a-t-il demandé aux journalistes en prenant sa feuille de statistiques, qu'il a simplement énumérées.

Quand on lui a ensuite demandé d'élaborer sur le sujet, il s'est contenté de dire : « C'est la LNH. Il a 21 ans. Il a encore beaucoup de chemin à faire. »

Lors de son passage au balado quotidien de RDS « On jase », Gauthier avoue avoir ressenti des émotions en entendant son ancien entraîneur. « C'est décevant et désolant pour le jeune qui a 21 ans et qui vit son rêve de jouer dans la LNH. Il a été rappelé il y a deux semaines et il n'a pas été habillé pendant ce temps-là. Il ne faisait que pratiquer. »

Gauthier déplore comment les Flames ont agi avec Pelletier dans les deux semaines après son rappel. 

« Ça sonne comme un gars qui ne souhaitait pas le voir là. On dirait que c'est son DG qui lui a imposé le rappel de Pelletier. Il l'a enduré et fait pratiquer pendant deux semaines et, à un moment donné, il n'a pas eu le choix de le faire jouer. Ç'a me sonne comme ça. J'ai peut-être tort, mais avec mon vécu avec Darryl, je ne serais pas surpris. »

Contrairement à ce que les images laissent voir, Gauthier est convaincu que Sutter était prêt pour la question des journalistes au sujet de Pelletier après la partie. « À la place, il a insulté le processus, le jeune et la famille. »