Moins d’un an après avoir été échangé aux Sharks de San Jose, Erik Karlsson ne dirait pas non à un retour avec les Sénateurs d’Ottawa, ou encore à joindre les rangs du Canadien de Montréal, rapporte le journaliste du Ottawa Sun Don Brennan.

Citant une « source bien connectée », Brennan écrit que Karlsson espère recevoir des offres compétitives des Sénateurs et du Canadien puisque sa femme Melinda, qui est originaire d’Ottawa, souhaiterait se rapprocher de la maison. Brennan ajoute que bien que les villes de Toronto et Buffalo ne soient pas situées très loin d’Ottawa, les Maple Leafs et les Sabres ne figureraient pas sur la liste de Karlsson.

Brennan avance de plus que les Rangers de New York courtiseront également Karlsson lorsqu’il deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain. Les Sharks, le Lightning de Tampa Bay et l’Avalanche du Colorado ont également été avancés comme destinations potentielles, mais la distance entre ces villes et Ottawa serait trop grande au goût de Karlsson.

Brennan croit par ailleurs que la présence de Shea Weber et Jeff Petry – deux défenseurs droitiers sous contrat dans la formation du Canadien – risque de compliquer la potentielle signature de Karlsson à Montréal.

Âgé de 29 ans, Karlsson a été acquis par les Sharks en septembre dernier. En 53 matchs cette saison, il a amassé 45 points (3 buts, 42 passes).

Karlsson a rejeté une prolongation de contrat de huit ans des Sénateurs en juillet dernier. Il peut signer un contrat d’une durée maximale de sept ans avec n’importe quelle équipe à l’exception des Sharks.

Laine : pas de panique

L’attaquant Patrik Laine convoitera-t-il une offre hostile afin de forcer la main des Jets? Le journaliste du Winnipeg Sun Ken Wiebe s’est penché sur la question...

Wiebe estime que le futur joueur autonome avec restriction cherche à obtenir un contrat à long terme assorti d’un salaire annuel moyen de 10 millions $, mais il note qu’il est encore bien trop tôt pour paniquer en ce qui a trait à la possibilité que les négociations entre les deux camps achoppent.

Wiebe avance que les Jets seraient plus confortables à l’idée d’offrir un salaire annuel entre 8 et 9 M$ à Laine, mais il s’interroge à savoir si l’équipe osera réduire la durée du contrat au risque de perdre les services du Finlandais dès la conclusion de son prochain contrat, alors qu’il pourra devenir joueur autonome sans compensation.

Le joueur de 21 ans a inscrit 30 buts l’an dernier après en avoir marqué 44 et 36 à ses deux campagnes précédentes.

L’autre Karlsson...

Parlant d’offres hostiles, David Schoen du Las Vegas Review-Journal avance que l’attaquant des Golden Knights de Vegas William Karlsson pourrait en être la cible puisque le plafond salarial réduit la marge de manœuvre de l’équipe à l’aube de la prochaine saison.

Schoen estime que Karlsson est à la recherche d’un contrat de 6,5 millions $ par saison. Selon lui, les Hurricanes de la Caroline et les Sénateurs d’Ottawa pourraient être tentés de déposer des offres au-dessus de 7 M$ afin de placer les Knights dans une position inconfortable.

Pourquoi les Hurricanes et les Sénateurs? Parce qu’ils jouissent d’une marge de manœuvre appréciable sous le plafond salarial et qu’ils misent une bonne banque de choix de repêchage pour les deux années à venir.

Les Golden Knights dépassent pour l’instant le plafond salarial de 83 M$ prévu l’année prochaine.

Karlsson ne pourra signer une offre hostile s’il lance le processus d’arbitrage avant le 5 juillet.

La compensation pour une offre hostile de 6,3 M$ à 8,4 M$ a été établie à des choix de 1re, 2e et 3e rondes.