Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Avec un 614e point, Barkov devance Huberdeau au 1er rang de l'histoire des Panthers

Eetu Luostarinen, Gustav Forsling et Aleksander Barkov - Getty
Publié
Mise à jour

Le capitaine des Panthers de la Floride Aleksander Barkov est devenu lundi soir le meilleur pointeur de l'histoire de l'équipe, devançant son ancien coéquipier Jonathan Huberdeau.

La Floride (36-27-7) l'a emporté par la marque de 5 à 2 sur les Red Wings de Detroit, au Little Ceasars Arena. 

La troupe de Paul Maurice, qui bataille pour l'une des dernière places disponibles en vue des éliminatoires dans l'Est, a gagné ses trois dernières parties.

Barkov a obtenu une mention d'aide sur le troisième but de son club  celui de Gustav Forsling, ajoutant un 614e point à sa récolte en tant que membre de la formation floridienne.

Le centre âgé de 27 ans, deuxième choix au total du repêchage de 2013, s'est hissé seul en tête à son 652e match dans la LNH. Il a amassé 238 buts et 375 aides jusqu'ici dans le circuit Bettman.

Carter Verhaeghe a quant à lui réussi un doublé, ajoutant ses 35e et 36e filets de la campagne, tandis que Matthew Tkachuk et Marc Staal ont également déjoué Ville Husso.

« Je ne suis pas surpris (qu'il s'empare du premier rang), a confié Forsling. Il est un grand leader hors de la glace. Il est réellement une bonne personne. Essayez d'êre comme lui, et ça va probablement fonctionner pour vous. »

De son côté, Huberdeau avait totalisé 613 points en 671 rencontres dans l'uniforme des Panthers, avant d'être échangé aux Flames de Calgary en juillet dernier.

Pour l'ensemble de la saison, Barkov compte 61 points en 56 parties, dont 43 mentions d'aide.

La réplique des Wings (30-30-9) est venue de Pius Suter et du capitaine Dylan Larkin. Les hommes de Derek Lalonde ont perdu leurs trois derniers matchs, tous en temps réglementaire. Cette victoire des Panthers leur permet de devancer les Penguins de Pittsburgh au deuxième rang parmi les équipes repêchées dans l'Association Est avec leurs 79 points. 

Les Flames passent un mauvais quart d'heure

Les Kings de Los Angeles ont enfilé quatre buts dès la première période, en route vers une victoire écrasante de 8 à 2 sur les Flames de Calgary.

Jacob Markstrom a été mis à rude épreuve, et le gardien albertain a cédé à cinq reprises avant la mi-match. Il a éventuellement cédé la cage à son adjoint Daniel Vladar, après le sixième but des Kings.

Adrian Kempe a réussi un doublé en plus de fournir une aide. Le franc-tireur suédois compte maintenant 34 buts à sa fiche, soit un de moins que son sommet en carrière, établi en 2021-2022.

Les Kings (41-20-10) ont désormais le même nombre de points au classement que les Golden Knights de Vegas (43-21-6), détenteurs de la première place dans l'Ouest. Ces derniers ont toutefois un match de plus à jouer.

Carl Grundstrom, qui a noirci la feuille de pointage à deux reprises, ainsi que Drew Doughty, Gabriel Vilardi, Viktor Arvidsson et Mikey Anderson ont participé au festin offensif de leur club, tandis qu'Anze Kopitar a récolté deux mentions d'assistance.

Les Flames (31-25-15) voient leur tâche se compliquer davantage, eux qui demeurent quatre points derrière les Jets de Winnipeg, qui sont positionnés au deuxième rang des clubs repêchés dans l'Ouest.

Dans la défaite, Tyler Toffoli s'est rapproché d'une deuxième campagne de 30 buts dans la LNH. Il a ajouté une 29e réussite cette saison, portant le compte 4 à 1 en début de deuxième vingt, lors d'une attaque massive.

L'autre but de Calgary a été réussi par le défenseur Noah Hanifin. Les Flames n'ont décoché que 18 tirs sur le filet de Pheonix Copley, contre 39 pour les Kings.

Pas de Makar? Pas de problème

Mikko Rantanen a inscrit son 47e but de la saison, Denis Malgin a réussi un doublé, et l'Avalanche du Colorado a facilement vaincu les Blackhawks de Chicago, 5 à 0.

Le Colorado, qui devait se débrouiller sans les services de son défenseur vedette Cale Makar, a ainsi aligné un sixième succès d'affilée.

De son côté, le gardien Alexandar Georgiev a effectué 26 arrêts pour signer le jeu blanc, son cinquième cette année.

Malgin, qui a terminé le match aux côtés de Rantanen et Nathan MacKinnon en raison d'une blessure subie par Evan Rodrigues, a connu la première performance de trois points de sa carrière.

La formation de Jared Bednar, qui présente un bilan de 41-22-6, a ainsi devancé le Wild du Minnesota (40-22-8) au deuxième rang du classement de la division Centrale.

Les deux clubs affichent le même nombre de points, soit 88, mais l'Avalanche possède un match en main.

Les Hawks (24-40-6) encaissaient pour leur part un 40e revers en temps réglementaire, à leur 70e match de la saison.

Kurtis MacDermid et Logan O'Connor ont complété la marque pour le champions en titre de la Coupe Stanley.

Rantanen est le troisième meilleur buteur de la LNH, derrière Connor McDavid (58) et David Pastrnak (48).