VANCOUVER - Jack McIlhargey, un ancien défenseur et instructeur-adjoint avec les Canucks de Vancouver, a rendu l'âme. Il était âgé de 68 ans.

Les Canucks ont confirmé la nouvelle lundi.

Natif d'Edmonton, McIlhargey a participé à 393 matchs avec les Canucks, les Flyers de Philadelphie et les Whalers de Hartford entre 1974 et 1982 avant de devenir un instructeur.

McIlhargey est retourné au sein de l'organisation des Canucks à titre d'adjoint de 1985 à 1991. Il a passé les huit années suivantes à titre d'entraîneur-chef de club-écoles des Canucks à Milwaukee, à Hamilton et à Syracuse.

McIlhargey est retourné à Vancouver à titre d'adjoint pendant quatre ans et d'entraîneur-associé pendant deux années. Sa carrière d'instructeur a pris fin à Philadelphie où il a été adjoint de 2007 à 2010.

En 1988, les Canucks ont envoyé McIlhargey en Union soviétique, en compagnie du gardien Troy Gamble, dans le cadre d'un programme d'échange après qu'ils eurent repêché, les années précédentes, les Soviétiques Igor Larionov et Vladimir Krutov.

Larionov et Krutov ont éventuellement accepté de jouer avec les Canucks, devenant des membres de la première vague de hockeyeurs soviétiques à jouer dans la LNH.