Passer au contenu principal

RÉSULTATS

John Klingberg « excité » de se joindre aux Ducks, malgré une entente d'une seule saison

Publié
Mise à jour

John Klingberg attendait déjà l'été 2022 depuis un moment, dans l'espoir de signer un lucratif contrat à long terme pour sécuriser la suite de sa carrière dans la LNH.

L'offre de contrat désirée n'est pourtant jamais venue et quelques jours après avoir changé d'agent, le défenseur de 29 ans s'est rabattu sur l'offre de seulement une saison et 7 M$ des Ducks d'Anaheim.

« Au début du marché des joueurs autonomes, nous étions à la recherche d'une entente à long terme. Ce n'est pas un secret. Le marché étant ce qu'il est en ce moment, nous avons dû changer de stratégie », a déclaré Klingberg lors de sa première mêlée médiatique en tant que joueur des Ducks.

Le défenseur à caractère offensif était en droit de s'attendre à une offre intéressante, lui qui a inscrit 374 points en 552 matchs dans l'uniforme Dallas où il a disputé les huit premières saisons de sa carrière.

« Quelques équipes sont arrivées avec des offres acceptables. J'ai dû choisir entre quelques options. Les Ducks d'Anaheim étaient le meilleur choix en raison de ce qu'ils tentent d'accomplir pour le futur. C'est excitant d'être ici pour une saison et ensuite de voir où les choses vont aller. »

Klingberg n'est pas malheureux pour autant de se joindre aux Ducks. Même si la formation californienne n'a pas participé aux séries éliminatoires depuis quatre saisons, Anaheim présente un intéressant mélange de jeunes talents et de vétérans.

« Si on regarde les signatures effectuées durant la période des joueurs autonomes avec Ryan Strome et Frank Vatrano, ce sont deux très bonnes signatures. En défense, avec Drysdale, il est excitant, il est jeune et il aura un très bel avenir dans la ligue. Il y a aussi plusieurs vétérans comme Adam Henrique et Jakob Silfverberg. C'est vraiment intéressant de rejoindre cette équipe. »

Ce n'est peut-être qu'une partie remise pour Klingberg, qui cherchera sans aucun doute à décrocher l'entente rêvée au cours de la prochaine période des joueurs autonomes, à l'été 2023. D'ici là, le Suédois sait que ses performances sur la patinoire dicteront le montant et la durée des prochaines offres qu'il pourrait recevoir.

« Je ne veux pas voir trop loin dans l'avenir. Évidemment, je veux obtenir une entente à long terme dans le futur. Pour l'instant, j'ai un contrat d'un an avec Anaheim et nous verrons pour la suite. Je me concentre sur cette année et j'espère connaître une bonne saison. »

Klingberg est revenu sur sa séparation avec son agent de longue date Peter Wallen, quelques jours avant la signature de son entente avec les Ducks. Le défenseur est maintenant représenté par la firme Newport Sports Management. La firme représente notamment Kevin Fiala, Erik Karlsson, Elias Lindholm, Brad Marchand, Josh Norris, Ryan O'Reilly, Alex Pietrangelo et les deux frères Tkachuk.

« Peter et moi avons travaillé ensemble pour les 13 dernières saisons. J'ai beaucoup de respect pour lui. J'ai pris une décision personnelle que je croyais nécessaire. C'est personnel et c'est les seuls commentaires que j'ai à ce sujet. »

La saison dernière, Klingberg a récolté six buts et 41 aides, mais a affiché un différentiel de moins-28, la pire de sa carrière. Il écoulait la dernière année d'un contrat de sept saions qui lui rapportait 4,25 M$ annuellement.

« John est un joueur talentueux qui peut orchestrer notre avantage numérique et qui nous donne une source d'offensive à la ligne bleue, avait affirmé le directeur général des Ducks, Pat Verbeek, dans un communiqué publié vendredi dernier. Il ajoute aussi du leadership et du caractère à notre équipe. »