Les Oilers d’Edmonton ont annoncé en soirée lundi le décès de leur ancien entraîneur-chef John Muckler alors qu’il était âgé de 86 ans.

Ce dernier avait rejoint l’organisation comme entraîneur adjoint en 1981 après avoir passé 20 ans dans différentes fonctions avec les Canucks de Vancouver et les Rangers de New York.

Il a remporté sa première Coupe Stanley comme adjoint avec les Oilers en 1984. Il a récidivé l’année suivante. Muckler a par la suite été promu assistant à l’entraîneur-chef sous les ordres de Glen Sather. Il a de nouveau remporté le précieux trophée en 1987 et 1988.

Il a été nommé entraîneur-chef en 1989 et l’année suivante, il menait les Oilers à une cinquième conquête de la Coupe Stanley dans les sept dernières années.

« Je veux partager mes plus sincères condoléances à Audrey et la famille Muckler au complet, a mentionné Wayne Gretzky dans un communiqué. Lorsque tu mises sur 22 bons joueurs de hockey et que tu as connu du succès, il est difficile de croire qu’un assistant entraîneur était la dernière pièce pour permettre aux Oilers de grimper au sommet de la montagne. C’est exactement le cas avec John lorsqu’il a rejoint l’équipe. »

Muckler est également devenu en 2001 directeur général pour les Sénateurs d’Ottawa. Son dernier arrêt dans la LNH a été comme conseiller pour les Coyotes de Phoenix en 2008.