Le Canadien de Montréal avait un intérêt particulier pour la rencontre entre le Lightning de Tampa Bay et les Oilers d’Edmonton.

Les Oilers ont confié le filet à Al Montoya et comme ce dernier est demeuré devant sa cage durant plus de 30 minutes, le Tricolore recevra un choix de quatrième ronde en 2018 au lieu d’un choix de cinq. Le gardien a conclu la rencontre avec 37 arrêts dans un revers de 3 à 1.

Lorsque les deux équipes ont transigé en janvier dernier, les Oilers devaient céder un choix de cinquième ronde au Tricolore. Cependant, ce choix conditionnel devenait une sélection de quatrième tour si le gardien disputait à tout de moins sept matchs avec sa nouvelle organisation. Par ailleurs, une apparition est prise en compte s’il demeure plus de 30 minutes devant son filet.

Alors même si l’ancien portier du Canadien avait déjà disputé sept matchs avec les Oilers, sa sortie contre les Sabres de Buffalo le 23 janvier dernier ne comptait pas, car il était sur la patinoire pour 28 minutes et 21 secondes.

En sept matchs avec les Oilers cette saison, le gardien de 33 ans a signé quatre victoires et présente une moyenne de buts alloués de 3,27 et un taux d’efficacité de .895.