WINNIPEG – Le feuilleton Pierre-Luc Dubois est finalement terminé à Columbus.

L'attaquant québécois, qui ne figurait plus dans les plans des Blue Jackets depuis un certain temps déjà, a été échangé aux Jets de Winnipeg samedi. La nouvelle a d’abord été rapportée par l’informateur de notre station sœur TSN Darren Dreger.

En plus de Dubois, les Jets ont obtenu le choix de troisième ronde des Jackets lors du repêchage de la LNH en 2022. Après l'annonce de la transaction, le directeur général des Blue Jackets, Jarmo Kekalainen, a eu de bons mots pour son ancien protégé.

« Pierre-Luc a été un rouage important de notre équipe au cours des quatre dernières campagnes, mais le temps était venu pour les deux parties de prendre des directions différentes », a dit Kekalainen.

« Ça faisait un bout de temps qu'on travaillait là-dessus et nous avons toujours dit que ça pourrait prendre un certain temps avant d'obtenir l'offre que nous voulions, mais qu'à partir du moment où l'offre convoitée était sur la table alors tout risquait d'aller très rapidement. Tout est tombé en place au bon moment et nous sommes satisfaits de la transaction », a ajouté le dirigeant finlandais.

En retour, les Blue Jackets ont acquis les attaquants Patrik Laine et Jack Roslovic.

Dubois ira donc rejoindre son père, Éric, qui est entraîneur adjoint du club-école des Jets, le Moose du Manitoba. Le Moose évolue d'ailleurs dans le même amphithéâtre que les Jets, au MTS Center.

D'autre part, Kekalainen a annoncé immédiatement après la transaction avoir consenti un contrat de deux saisons d'une valeur totale de 3,8 millions $ US à Roslovic.

« Je crois que les meilleures transactions sont toujours celles qui aident les deux équipes, et je crois que c'est le cas cette fois-ci, a confié Kekalainen. Ils (les Jets) obtiennent un bon joueur, et nous en obtenons deux, et maintenant il faut tourner la page. »

Dubois, un hockeyeur âgé de 22 ans, a été cloué au banc pendant deux périodes complètes par l'entraîneur-chef John Tortorella après une mauvaise présence sur la patinoire jeudi soir.

En cinq matchs depuis le début de la campagne, Dubois n'a obtenu qu'un seul point. Le premier choix des Blue Jackets, troisième au total, du repêchage de la LNH en 2016 totalise 66 buts et 93 mentions d'aide en 239 matchs en carrière dans le circuit Bettman.

« C'est le côté moins plaisant du hockey, a dit l'attaquant des Jets Nikolaj Ehlers, un bon ami de Laine. Nous nous sommes très bien entendus depuis le premier jour, mais (une transaction), ça fait partie de ce qui peut arriver.

« Dubois est un excellent joueur. Il a un bon gabarit, il patine bien et il est très intelligent. Nous avons hâte qu'il se joigne à nous. »

Pour sa part, Laine, qui est aussi âgé de 22 ans, a inscrit 140 buts et amassé 110 mentions d'assistance en 306 matchs en carrière dans la LNH.

Le Finlandais, sélectionné par les Jets tout juste devant Dubois lors du repêchage de la LNH en 2016, a inscrit deux buts et récolté une passe en une seule rencontre cette saison. Il a cependant subi une blessure au haut du corps et son état de santé sera réévalué au quotidien.

« Dès le repêchage, nous avons sélectionné Pierre-Luc au troisième rang, derrière Patrik Laine, et nous aurions offert beaucoup à cette époque pour pouvoir nous exprimer plus tôt dans le repêchage. Nous sommes donc très excités de pouvoir compter Patrik Laine dans nos rangs, a confié Kekalainen. Il y a toujours un prix à payer pour obtenir un joueur d'exception comme lui, et je crois que Jack Roslovic deviendra une partie importante de cette transaction. Nous le convoitions au repêchage, mais n'avions jamais pu mettre la main dessus. »

De son côté, Roslovic n'a toujours pas disputé de rencontre cette saison dans la LNH. Le choix de première ronde, 25e au total, des Jets en 2015 a marqué 26 buts et obtenu 41 mentions d'aide en 180 matchs en carrière dans le circuit Bettman.

« Jack Roslovic est déjà soumis à notre protocole de dépistage de la COVID-19, donc dès qu'il obtiendra le feu vert nous vous l'annoncerons », a conclu Kekalainen.