Les changements proposés à la loterie du repêchage de la LNH ont été approuvés par le Bureau des gouverneurs après un vote qui s’est échelonné sur une semaine, rapporte notre collègue Pierre LeBrun.

Dès cette année, seuls les deux premiers choix du repêchage seront attribués à la suite d’une loterie. Dans le précédent système, les trois premières sélections étaient déterminées par une loterie.

 

À partir de 2022, une équipe pourra grimper de 10 rangs au maximum, ce qui fait en sorte que seulement 11 des 16 équipes exclues des éliminatoires auront des chances de gagner la première sélection au total. Également à partir de 2022, une équipe ne pourra pas gagner la loterie plus de deux fois en cinq ans.

 

LeBrun précisait récemment sur les ondes de TSN que ses changements ont pour objectif d’augmenter les chances des équipes de bas de classement de gagner le premier choix au total.

 

« Il y a beaucoup de personnes à travers la ligue qui estiment qu’une équipe comme Detroit, qui est en pleine reconstruction et qui a terminé la dernière saison 23 points derrière la 30e position, n’aurait pas dû sélectionner au 4e rang. »

 

Par ailleurs, le commissaire adjoint Bill Daly a fait savoir qu'il est  «  plus probable que non  » que le repêchage de 2021 ait lieu les 23 et 24 juillet, tel que prévu, malgré des questions de la part d'équipes qui évoquaient la possibilité d'en déplacer les dates, compte tenu du fait que plusieurs des espoirs admissibles ne jouent pas cette saison.

«  C'est certainement une situation imparfaite  », a déclaré Daly.