Si la transaction de Duncan Keith des Blackhawks de Chicago aux Oilers d'Edmonton lundi n'a pas été une surprise, beaucoup ont été pris au dépourvu par le fait que les Blackhawks n'ont pas conservé une partie du salaire de 5,5 millions de dollars de Keith dans la transaction.

Les Oilers ont cédé Caleb Jones et un choix de troisième ronde de 2022 (qui peut être élevé à un choix de deuxième tour si les Oilers atteignent la finale de la Coupe Stanley la saison prochaine et que Keith figure parmi les quatre premiers défenseurs des Oilers en termes de temps de glace au cours des trois premières rondes).

Le directeur général des Oilers, Ken Holland, a déclaré après l'échange que le coût aurait été encore plus élevé si les Blackhawks avaient conservé le salaire.

« Si nous avions obtenu Duncan Keith à 2,75 (millions de dollars), le prix aurait été beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui, a déclaré Holland. En fin de compte, si nous voulions avoir le salaire le plus bas, nous aurions dû mettre plus d'atouts dans notre offre.

« Je ne sais pas si c'est une décision de chiffres. Ce que je dis, c'est que je ne peux pas mettre un prix sur trois coupes Stanley, deux trophées Norris, un trophée Conn Smythe, deux médailles d'or et son leadership, ce qu'il a représenté pour la franchise des Blackhawks de Chicago. »

Keith, qui aura 38 ans cette semaine, est sous contrat pour deux saisons supplémentaires.

L'échange laisse les Oilers avec un peu plus de 11,5 millions de dollars d'espace de plafond cette saison, avec 19 joueurs sous contrat, selon CapFriendly, et Holland a déclaré que l'équipe continue de discuter d'un contrat avec le joueur autonome sans compensation Adam Larsson, le directeur général déclarant que l'argent est mis de côté pour l'accord, mais que « c'est la décision d'Adam. »

Les Oilers, cependant, auront probablement 4,167 millions de dollars supplémentaires à dépenser cette saison, car le défenseur Oscar Klefbom semble se diriger vers la liste des blessés  à long terme une fois de plus la saison prochaine. Holland a déclaré que les chances que Klefbom joue en 2021-22 « sont très très minces ». Le joueur de 27 ans a été mis sur la touche depuis qu'il a subi une opération à l'épaule en décembre de l'année dernière.

L’heure des décisions pour l’Avalanche

L’Avalanche du Colorado aura plusieurs décisions à prendre avant le 28 juillet. Le capitaine Gabriel Landeskog et le finaliste du Trophée Vézina Philipp Grubauer font partie des joueurs qui seront libres comme l’air dans deux semaines.

Grubauer a clairement indiqué au cours du week-end qu'il espérait revenir avec l'Avalanche après avoir connu une année exceptionnelle avec l'équipe cette saison.

« Cent pour cent, a déclaré Grubauer au Denver Post. Je pense que nous avons une équipe incroyable l'année prochaine aussi. (Le directeur général) Joe [Sakic] et [l'assistant du directeur général Chris MacFarland], ils font toujours un excellent travail pour mettre en place une équipe performante à un haut niveau et qui participe aux [séries éliminatoires de la Coupe Stanley]. Et je veux en faire partie.

« Tout est incertain en ce moment. Toutes les équipes attendent le repêchage d'expansion. J'aimerais rester à Denver. Cette ville est devenue mon chez-moi. J'aime l'équipe, j'aime l'organisation. Donc ce serait bien de trouver une solution. »

Le gardien de 29 ans a présenté une fiche de 30-9-1 avec un pourcentage d'arrêts de ,922 et une moyenne de buts contre 1,95 en 40 matchs cette saison. Il a présenté une fiche de 6-4 en séries éliminatoires avec un pourcentage d'arrêts de ,914 et une moyenne de buts alloués de 2,61.

Quant à Landeskog, Lou Korac de NHL.com rapporte que les Blues de St. Louis devraient faire « un effort considérable » pour l'ailier s'il se retrouve sur le marché des joueurs autonomes.

Landeskog, 28 ans, a inscrit 20 buts et 52 points en 54 matchs cette saison, ajoutant quatre buts et 13 points en 10 matchs de séries éliminatoires.

Sélectionné en deuxième position par l'Avalanche lors du repêchage 2011 de la LNH, Landeskog a passé toute sa carrière au Colorado.

Dernières nouvelles de Tony DeAngelo

Lorsque la fenêtre de rachat de la LNH s'est ouverte la semaine dernière, on s'attendait à ce que Tony DeAngelo soit parmi les premiers à être libéré sans condition, mais il semble que les Rangers de New York attendent leur heure avant de poser ce geste.

Larry Brooks du New York Post rapporte que les Rangers attendront la fin du repêchage d'expansion de Seattle pour racheter DeAngelo, qui remplit les conditions pour être exposé.

Chaque équipe doit exposer au moins un défenseur qui répond aux exigences de l'expansion et Brooks note que Jacob Trouba et Ryan Lindgren étant sans doute protégés, il ne reste que DeAngelo et Anthony Bitetto pour répondre aux exigences. Brooks ajoute qu'il y a une chance que les Rangers puissent échanger Bitetto avant le repêchage.

La rumeur d'un rachat pour DeAngelo a longtemps couru, le défenseur ayant joué pour la dernière fois pour l'équipe en janvier. Darren Dreger, de TSN, a rapporté en avril que le joueur de 25 ans avait rejeté l'offre des Rangers de résilier son contrat à l'amiable, choisissant plutôt d'être racheté cet été.

DeAngelo étant sous contrat jusqu'à la saison prochaine avec un salaire de 4,8 millions de dollar. Un rachat permettrait aux Rangers d'économiser 4,2 millions de dollars la saison prochaine, tout en ajoutant une charge de 883 334 $ en 2022-23.