WINNIPEG - Les Jets de Winnipeg seront frappés par une rafale de distractions au cours d'un important voyage de quatre rencontres.

Après avoir mis fin à une séquence de quatre défaites en battant les Stars de Dallas 5-2, mardi, les Jets se retrouvent à quatre points du dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association Ouest, avant les matchs de mercredi.

« Il y a peut-être seulement deux équipes à travers la ligue qui ne sont plus dans la course, a raconté l'entraîneur des Jets Paul Maurice, mercredi. Le reste peut encore y croire et chaque match devient crucial. »

Le voyage des Jets sera ponctué par des matchs qui devraient retenir l'attention. Le premier arrêt aura lieu jeudi à Pittsburgh, alors que le capitaine des Penguins Sidney Crosby est à un point du plateau des 1000 en carrière.

Les Jets seront ensuite à Montréal samedi après-midi, lors du premier match de Claude Julien derrière le banc du Canadien à la suite du congédiement de Michel Therrien plus tôt cette semaine.

« J'aurais préféré que ce ne soit pas le premier match, a dit Maurice en souriant. J'aurais préféré que ce soit le deuxième ou troisième, ou encore le dernier avant que l'autre gars soit congédié. »

Dimanche soir, les Jets rendront visite aux Sénateurs d'Ottawa, avant de conclure leur voyage mardi avec un duel contre les Maple Leafs de Toronto. Il s'agira du deuxième chapitre de la rivalité entre Patrik Laine et Auston Matthews, les deux premiers choix lors du dernier repêchage de la LNH.

« Nous en avons déjà plein les bras, alors ça ne vaut pas la peine de parler de tout ça », a déclaré Maurice au sujet des nombreuses histoires.

« Si Crosby obtient son 1000e point, c'est correct. Pourvu que nous gagnions le match. »

Avant les matchs de mercredi, Matthews avait récolté 27 buts et 46 points en 55 matchs avec les Maple Leafs. De son côté, Laine, qui a été choisi tout juste derrière Matthews au deuxième rang, a inscrit 26 buts et 47 points en 51 matchs avec les Jets.

Maurice ne croit toutefois pas qu'il sera nécessaire de gérer les émotions de Laine avant ce duel.

« Pour un gars de 18 ans, il est très mature, a mentionné Maurice. J'aimerais qu'il joue comme mardi (quand il a réussi son troisième tour du chapeau de la saison). Même sans les buts, je suis fier de la façon dont il s'est comporté. »

Maurice a noté que Laine avait disputé un match robuste et que son positionnement sur la glace avait été solide.

Le défenseur recrue Josh Morrissey a admis que le voyage représentait un beau défi et qu'il avait hâte de se frotter à un joueur de la trempe de Crosby.

« Les Penguins sont les champions en titre de la coupe Stanley et ils ont une excellente équipe, a rappelé Morrissey. Et c'est toujours spécial de jouer face aux autres équipes canadiennes. »

Maurice a indiqué que le gardien Ondrej Pavelec, qui s'est blessé au bas du corps le 7 février, et l'attaquant Marko Dano allaient accompagner l'équipe. Cependant, l'attaquant Andrew Copp (haut du corps) et le défenseur Tobias Enstrom (bas du corps) resteront à Winnipeg.