Les Rangers de New York n’ont pas fait durer le suspense alors qu’ils ont congédié leur entraîneur-chef Alain Vigneault a rapporté Bob McKenzie de TSN en soirée samedi.

Plusieurs rumeurs laissaient entendre que les jours de Vigneault avec les Rangers étaient comptés et l'organisation a confirmé la nouvelle peu après l'analyste de TSN. Toujours selon McKenzie, les recherches pour son remplaçant derrière le banc des Rangers commenceraient sous peu.

Vigneault voit son règne avec les Rangers se conclure après cinq saisons avec l'organisation. Le Québécois avait auparavant passé sept campagnes dans l'organisation des Canucks de Vancouver. Il a été le pilote du Canadien de 1997 à 2001.

Les Rangers n’ont pu se qualifier pour les séries éliminatoires pour une première fois sous l'ère de Vigneault alors qu’ils ont terminé la campagne au 12e rang de l’Association Est avec un dossier de 34-39-9 et une récolte de 77 points.

L'entraîneur-chef avait mené cette équipe en finale de la Coupe Stanley en 2014, mais les Rangers s'étaient inclinés devant les Kings de Los Angeles. La formation de la Grosse Pomme a présenté une fiche de 226-147-37 en saison régulière sous les ordres de Vigneault.

C'est la première fois que Vigneault est exclu des séries depuis la saison 2007-2008 avec les Canucks.

Il a remporté le trophée Jack-Adams, remis à l'entraîneur par excellence de la LNH, en 2006-07 avec les Canucks. Il a également perdu en finale de la Coupe Stanley en 2011, quand les Canucks ont échappé le septième match face aux Bruins de Boston.