LE TABLEAU DES SÉLECTIONS

En tout, 19 joueurs du circuit Courteau ont été sélectionnés lors de ce repêchage de la LNH, ce qui égale la récolte de 2020.

Lors de la deuxième ronde, vendredi, les Ducks d'Anaheim mis le grappin coup sur coup sur les défenseurs Noah Warren et Tristan Luneau, coéquipiers avec les Olympiques de Gatineau.

Warren est reconnu pour ses superbes habiletés de patinage et son efficacité en couverture défensive. Luneau, qui excelle notamment en relance, avait été le tout 1er choix de l'encan du circuit Courteau en 2020.

Ils sont les deuxième et troisième espoirs québécois réclamés par l'état-major des Ducks, après le centre Nathan Gaucher, des Remparts de Québec, au 22e rang jeudi soir.

De son côté, après une attente plus longue que prévue, le centre des Wolves de Sudbury David Goyette a été réclamé par le Kraken de Seattle avec le 61e choix de l'encan.

Langlois et Dumais en 3e ronde

En troisième ronde, deux autres produits de la Belle Province se sont ajoutés à la cuvée, alors que le défenseur Jérémy Langlois a trouvé preneur chez les Coyotes de l'Arizona, et que les Blue Jackets de Columbus ont arrêté leur choix sur l'ailier Jordan Dumais, aux 94e et 96e rangs.

Langlois, l'un des arrières les plus vieux de cet encan, a marqué 13 buts et ajouté 34 mentions d'aide à sa troisième saison avec les Eagles du Cap-Breton.

Dumais a quant à lui dominé le circuit Courteau malgré ses 17 ans, surpassant le plateau des 100 points en inscrivant 39 buts et en ajoutant 70 aides pour un total de 109 points en saison régulière.

« C'est comme dans un film! »

De son côté, l'ailier gauche des Olympiques de Gatineau, Samuel Savoie, qui est originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick, a été l'élu des Blackhawks de Chicago quelques choix plus tôt, avec le 81e tour de parole.

Lors de la 4e ronde, les Kings de Los Angeles ont ajouté à leur cohorte le défenseur montréalais Angus Booth, qui a récemment remporté la Coupe Memorial en compagnie des Cataractes de Shawinigan.

En début de 5e, les Bruins de Boston ont arrêté leur choix sur l'arrière Frédéric Brunet, de l'Océanic de Rimouski.

Quatre autres produits du circuit Courteau ont été choisis durant cette ronde, en l'occurence le défenseur russe Vsevolod Komarov (Sabres de Buffalo), qui s'est aligné avec les Remparts de Québec cette saison, l'arrière des Mooseheads de Halifax Jake Furlong (Sharks de San Jose), l'ancien des Islanders de Charlottetown récemment transigé à l'Armada de Blainville-Boisbriand Patrick Guay (Golden Knights de Vegas) et le défenseur du Titan d'Acadie-Bathurst Marc-André Gaudet (Blues de St. Louis).

Après une 6e ronde sans représentant du circuit Courteau, la 7e ronde a vu le défenseur Migüel Tourigny (Canadien de Montréal), l'attaquant Alexis Gendron (Flyers de Philadelphie) et le gardien Ivan Zhigalov (Avalanche du Colorado) être réclamés.

Hughes aboutit à L.A.

Jack Hughes, le fils du directeur général du Canadien Kent Hughes, a été sélectionné par les Kings de Los Angeles en 2e ronde, au 51e échelon au total. 

Hughes, qui évolue à la position de centre, a disputé la dernière saison avec les Huskies de Northeastern dans la NCAA. Il a récolté 16 points en 39 rencontres lors de cette première année au niveau universitaire. 

« C'est l'fun rejoindre d'autres joueurs de la LHJMQ »
« C'est spécial d'être repêché avec deux Québécois »