Pendant que d’un côté l’Avalanche célèbre son gain de 3 à 2 lors du quatrième match, chez le Lightning, c’est l’incompréhension qui règne.

Nazem Kadri a marqué le but vainqueur en prolongation, mais la feuille de statistiques démontre que six joueurs du Colorado se trouvaient sur la glace à ce moment. On peut également s’en rendre compte en revisionnant la séquence, sur laquelle Kadri semble d'ailleurs être le joueur fautif.

L’entraîneur-chef Jon Cooper n’a pas critiqué directement cette négligence des arbitres, mais ses commentaires marquaient bien sa déception à cet égard.

« Nous sommes tous dans le même bateau, mais celle-ci sera difficile à oublier. Il est difficile pour moi de parler en ce moment. Vous allez voir ce que je veux dire en regardant le but gagnant et mon cœur est brisé pour mes joueurs, car nous devrions être encore en train de jouer », a-t-il lancé en point de presse après le match.

ContentId(3.1408723):Coupe Stanley : Avalanche 3 - Lightning 2 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Vous savez, j’adore cette ligue. C’est la meilleure au monde et ceux qui s’en occupent sont incroyables. Tout est un rêve pour moi, surtout en grandissant », a déclaré Cooper.

« Il y a eu des défaites crève-cœur et ce groupe n’a jamais baissé les bras et cherche à gagner une troisième coupe Stanley dans une ère avec le plafond salarial. Quand c’est aussi difficile, mais que les règles jouent contre toi. La Ligue veut de la parité et j’adore ça. C’est ce qui rend le tout difficile. »

Les entraîneurs ne peuvent pas contester ce genre d'erreur. Ils ne peuvent faire appel que pour un hors-jeu, un arrêt de jeu manqué ou de l'obstruction envers le gardien.

ContentId(3.1408722):Coupe Stanley : Nazem Kadri, héros en prolongation à son retour! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Dans le clan de l'Avalanche, on fait bien sûr abstraction de la présumée infraction.

« Je ne suis pas certain de comprendre à quoi il fait référence. La rondelle est dans le filet. Fin de l'histoire », de dire Kadri, en parlant des propos de Cooper.

« Je n'ai pas vu la rondelle entrer dans le filet. J'ai vu Kadri faire une belle feinte. La reprise démontre que la rondelle est dans le filet. Il n'y a pas de confusion », a pour sa part déclaré l'entraîneur-chef du Colorado, Jared Bednar.

Quoi qu'il en soit, il demeure que cette faute restera sans conséquence pour l'Avalanche, qui repart tout de même de Tampa avec une avance de 3-1 dans la finale de la Coupe Stanley.