SECTION SPÉCIALE REPÊCHAGE | TABLEAU DU REPÊCHAGE

VANCOUVER - Ce n’est un secret pour personne que les Penguins de Pittsburgh ont un penchant pour les joueurs de la LHJMQ et ils ont connu du succès avec cette recette.
 

Un total de 11 Québécois réclamés

Le recruteur québécois Luc Gauthier a, une fois de plus, convaincu ses patrons d’investir deux choix de grande qualité pour sélectionner Samuel Poulin (1re ronde, 21e rang) et Nathan Légaré (3e ronde, 74e rang).
 
« Oui, j’ai eu un mot à dire sur ces sélections. Mais dans l’ensemble, c’était vraiment un travail d’équipe. Pour Samuel, je peux te dire qu’il n’y a pas trop eu de chicane. On était unanimes. On le voit très bien cadrer dans notre philosophie d’organisation », a précisé Gauthier au RDS.ca.
 
De l’avis de plusieurs, c’était un peu haut pour sélectionner Poulin, mais les Penguins aimaient trop d’aspects de son arsenal.
 
En ce qui concerne Légaré, les Penguins sont allés encore plus loin en cédant trois choix pour s’avancer afin de ne pas se le faire ravir par un rival.

« Il était classé assez haut sur notre liste. Tout le crédit revient à notre DG, Jim Rutherford, qui a travaillé fort pour arranger tout ça. On se retrouve avec deux joueurs qui nous intéressaient beaucoup », a cerné Gauthier.  
 
« Cette année, ça tombe que ce sont des joueurs de la LHJMQ et c’est un plus pour nous d’ajouter des francophones », a reconnu le recruteur d’expérience sans vouloir s’attirer du mérite.
 
Gauthier a choisi de demeurer prudent quand on lui a demandé s’il avait eu vent d’informations selon lesquelles Légaré aurait été sélectionné par une autre équipe après le 74e choix. Rappelons que le Canadien devait se prononcer au 77e échelon et que Trevor Timmins aimait ce joueur.  
 
« Non, je n’ai pas eu d’informations là-dessus. Parfois, après, on peut se le dire ‘Maudit, tu m’as volé mon choix, il était le prochain sur notre liste’ ».
 
Tout comme Poulin l’avait exprimé la veille, Légaré est comblé d’aboutir à Pittsburgh. Sa destination finale lui a fait oublier son souhait de prouver qu’il aurait mérité un meilleur classement (54e en Amérique du Nord) de la part de la Centrale de recrutement de la LNH.
 
« Non, je dirais que je ne ressens aucune déception. C’est déjà un gros rêve d’être repêché dans la LNH. Des gars de troisième ronde qui ont eu une belle carrière dans la LNH, il y en a eu une pelleté », a réagi Légaré qui avait été invité à souper par les Penguins lors de la semaine du Combine à Buffalo.
 
L’expérience de côtoyer les Crosby, Malkin, Letang et compagnie s’annonce encore plus plaisante puisque Légaré vivra le tout avec Poulin, un ami de longue date.
 
« C’est très spécial, on est de bons amis. On risque d’aller souper ensemble à notre retour au Québec. J’ai joué avec lui depuis que je suis jeune. Le temps en avion sera moins long avec lui. Ce sera agréable de vivre ça ensemble », a témoigné Légaré.
 

Pittsburgh s'assure de sélectionner Nathan Légaré