Les meilleurs patineurs nord-américains | Les meilleurs patineurs internationaux
Les meilleurs gardiens nord-américains | Les meilleurs gardiens internationaux

La Centrale de recrutement de la LNH a publié sa liste finale en vue du prochain repêchage.

Cole Perfetti et Marco Rossi se hissent respectivement au cinquième et au sixième échelon de cette liste chez les patineurs nord-américains. Perfetti et Rossi sont deux hockeyeurs dotés d’un talent offensif indéniable, ce qui en font des prises de choix.

Considérant que le Canadien de Montréal se situe présentement au 24e rang du classement général de la LNH, il est possible que Perfetti et Rossi soient toujours disponibles lorsque Tricolore aura à jeter son dévolu sur un jeune espoir. C’est pourquoi leurs profils pourraient titiller l’état-major de la Sainte-Flanelle.

Ces deux joueurs de centre ont connu des saisons fracassantes dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), franchissant la barre des 35 buts inscrits et des 100 points amassés.

Ce qui saute aux yeux au moment de décortiquer les performances de Perfetti et Rossi, c’est qu’ils partagent plusieurs habiletés communes leur permettant de faire des ravages en attaque.

SportlogIQTant Perfetti que Rossi adorent être au cœur des séquences offensives, générant un temps de possession impressionnant en zone adverse proportionnellement à leur temps d’utilisation. Ces deux hockeyeurs réussissent pareil fait d’armes en misant sur leur excellente vision du jeu, ce qui leur permet d’exploiter avec efficacité les espaces libres.

Une statistique probante à cet égard s’avère que Perfetti et Rossi sont deux des trois joueurs ayant capté le plus de passes en zone offensive cette saison, ce qui témoigne de leur capacité à se démarquer en territoire adverse.

Perfetti et Rossi ont également dominé la OHL quant au nombre de passes complétées en zone offensive, s’avérant être les deux hockeyeurs réalisant le plus fréquemment cette action. Une large proportion de leurs offrandes a trouvé preneurs dans l’enclave, ce qui mène généralement à des chances de marquer de qualité.

À la lumière de ces données, il se révèle impossible de douter des habiletés de fabricant de jeux de Perfetti et de Rossi. Ils sont en mesure d’anticiper les mouvements du bloc défensif pour repérer avec aisance leurs coéquipiers.

Finalement, Perfetti et Rossi parviennent à faire vibrer les cordages depuis l’enclave, inscrivant tous les deux plus de 90 % de leurs buts depuis cet emplacement. Ces deux hockeyeurs n’hésitent pas à foncer au filet, ce qui rapporte des dividendes.

Leur vision du jeu leur permet ultimement de générer un nombre hallucinant de chances de marquer et de noircir la feuille de pointage à un rythme effréné.

SportlogIQCole Perfetti se démarque par son volume d’actions réalisées en zone offensive. Celui-ci y est de tous les combats, tirant son épingle du jeu à divers chapitres.

Perfetti génère un volume important de tirs depuis l’enclave, ce qui met à rude épreuve les gardiens adverses.

L’Ontarien est aussi très impliqué sur le jeu de transition, principalement en raison de son importante contribution au moment d’orchestrer des entrées de territoire.

En zone adverse, Perfetti a une confiance aveugle en ses mains alors qu’il n’hésite pas à servir des tasses de café à ses adversaires. Ces manœuvres spectaculaires lui permettent de se défaire de ses opposants tout en électrisant les partisans.

Le numéro 91 bondit également sur de nombreuses rondelles libres, ce qui permet à son club de continuer de bourdonner en territoire adverse.

SportlogIQMarco Rossi préconise un style de jeu moins flamboyant, mais son efficacité en zone offensive est irréfutable.

Seuls neuf attaquants ont fait scintiller plus souvent la lumière rouge que l’Autrichien dans la OHL cette saison pour un même temps d’utilisation. Rossi présente un taux de tentatives de tirs converties en buts qui se classe parmi l’élite de ce circuit.

Lorsque Rossi dégaine, c’est pour marquer. Il ne bousille que très rarement ses occasions, ce qui caractéristique des meilleurs francs-tireurs.

L’Autrichien fut le joueur de la OHL étant le plus régulièrement à l’origine d’un tir sur réception. Ces actions augmentent considérablement le coefficient de difficulté du gardien qui doit se déplacer avec explosivité et repérer une rondelle qui change constamment de direction. Pour qu’une passe mène à un lancer sur réception, la précision de celle-ci doit être irréprochable pour que le tireur n’ait pas à réajuster sa position au moment de s’élancer.

Marco Rossi participe également activement au jeu de transition, alors qu’il complète un grand nombre de passes depuis la zone neutre. Ces actions permettent d’orienter la séquence offensive sur un flanc privilégié et aident à prendre la défensive à contre-pied. Le bloc défensif doit alors se déplacer avec vitesse pour couvrir les nouvelles options du porteur du disque.

En somme, Perfetti et Rossi sont deux attaquants qui brillent depuis l’enclave, qui préfèrent être en possession du disque en zone offensive et qui se démarquent par leurs habiletés de passeur. Perfetti est plus spectaculaire et réalise davantage d’actions en territoire adverse pendant que Rossi brille par son efficacité et son apport sur le jeu de transition en zone neutre.

Il est actuellement difficile de prédire lequel de Perfetti et Rossi risque de connaître la carrière la plus fructueuse dans les rangs professionnels. Les équipes pourraient être tentées de trancher cette question sur des variables athlétiques ou psychologiques qu’elles privilégient. C’est dire dans quelle mesure ces deux hockeyeurs semblent être au coude à coude quant à leurs performances.