L’informateur du réseau TSN Darren Dreger a calmé les rumeurs voulant que le Canadien parvienne à mettre la main sur le défenseur des Ducks d’Anaheim Cam Fowler.

« C’est très, très peu probable » que les Ducks échangent Fowler, a avancé Dreger sur les ondes de TSN Radio 690 Montreal jeudi matin, citant quelques sources s'étant confiées à lui.

Dreger a toutefois ajouté que tout est possible chez les Ducks étant donné le marasme dans lequel ils s’empêtrent de plus en plus.

Âgé de 27 ans, Fowler écoule cette saison la première année d’un contrat de huit ans lui rapportant 6,5 millions $ par campagne.

Le journaliste Sean Gordon de The Athletic rapportait mercredi que le directeur général du Canadien Marc Bergevin s’est déplacé pour assister aux matchs des Ducks face aux Jets de Winnipeg et aux Maple Leafs de Toronto avant leur rencontre de mardi au Centre Bell.

Gordon avançait alors que Bergevin était peut-être à la recherche d’un candidat pour devenir le partenaire de jeu de Shea Weber et que Fowler était possiblement le joueur ciblé. Selon Gordon, le Canadien s’était intéressé aux services de Fowler à l’été 2016.

En 31 matchs cette saison, Fowler a récolté 3 buts et 11 points. Il affiche un différentiel de moins-11.

Bergevin a indiqué le mois dernier qu’il n’était pas intéressé à faire l’acquisition de joueurs de location d’ici la date limite des transactions, mais il n’a pas écarté la possibilité d’acquérir un joueur sous contrat pour plusieurs campagnes encore.

Les Oilers pris à la gorge

Alors qu’ils disposent de très peu de marge de manœuvre sous le plafond salarial, les Oilers d’Edmonton doivent libérer 1,97 million $ afin de réintégrer le défenseur Andrej Sekera à leur formation après un séjour sur la liste des blessés à long terme.

Selon le journaliste de TSN Frank Seravalli, la meilleure option pour les Oilers serait de soumettre Brandon Manning et Alex Petrovic au ballottage et de les rétrograder ensuite dans la Ligue américaine s’ils ne sont pas réclamés. Le salaire de Petrovic compte pour 1,95 M$ sous le plafond salarial, alors que celui de Manning s'élève à 2,25 M$.

Les deux joueurs ont été acquis par l’ancien directeur général de l’équipe Peter Chiarelli à la fin décembre.

Les engagements des Oilers l’an prochain envers leurs joueurs sous contrat s’élèvent pour l’instant à 70,99 M$ alors qu’au terme de la campagne, cinq joueurs de l’équipe deviendront joueurs autonomes sans compensation et quatre autres joueurs autonomes avec compensation.

Interrogé mercredi sur les ondes de la station TSN Radio 1290 Winnipeg à savoir si les Oilers devraient envisager échanger le joueur de centre Ryan Nugent-Hopkins pour libérer 6 M$ sur la masse salariale, l’informateur Darren Dreger a répondu par la négative. Il croit que le club albertain sacrifiera plutôt des joueurs avec des contrats moins imposants durant la saison morte.

« Je ne peux l’imaginer. Je ne peux l’imaginer, à moins qu’ils reçoivent une offre les laissant bouche bée. Parce que quand je regarde les Oilers d’Edmonton, on peut compter sur six – peut-être sept – doigts les joueurs  clés de cette formation, avec tout le respect que j’ai pour les autres qui gagnent leur vie en tant que joueurs de la LNH. Je ne veux pas être irrespectueux. »

« Ryan Nugent-Hopkins est l’un de ces joueurs clés. Il est l’un de leurs trois meilleurs joueurs avec Leon Draisaitl et Connor McDavid. Quand Oscar Klefbom sera en santé, vous pourrez l’ajouter à ce groupe. »

Les Oilers sont sans victoire à leurs six derniers matchs, mais ils n’accusent que trois points de retard sur le dernier rang donnant accès aux séries dans l’Ouest.

De gros noms à Nashville?

Les Predators de Nashville ont ajouté de la profondeur à leur formation en attaque en faisant l’acquisition mercredi des attaquants Brian Boyle et Cody McLeod.

L’informateur de TSN Bob McKenzie a laissé entendre à NBCSN que les Predators pourraient conclure d’autres transactions d’ici la date limite. Selon lui, les Preds s’informeront à tout le moins des prix demandés pour les meilleurs joueurs disponibles.

« Les Predators de Nashville sont des aspirants à la coupe Stanley. La fenêtre d’opportunité est grande ouverte pour eux à l’heure actuelle. Je verrais bien [le directeur général] David Poile tenter d’acquérir les gros noms. Que ce soit Artemi Panarin à Columbus, ou Matt Duchene et Mark Stone s'ils deviennent disponibles à Ottawa, ils vont au moins s’informer des prix. »

« Je crois que Nashville devra être prêt à sacrifier un choix de premier tour ou encore un espoir de première qualité comme Eeli Tolvanen pour s’attaquer aux gros noms. »

Sélectionné 30e au total par les Predators en 2017, Tolvanen a récolté 8 buts et 17 points en 32 matchs dans la Ligue américaine avec les Admirals de Milwaukee. Il occupe le premier rang du classement de notre spécialiste Stéphane Leroux des 31 meilleurs joueurs à ne pas évoluer dans la LNH actuellement.   

L’Avalanche tient à ses choix

Le directeur général de l’Avalanche du Colorado Joe Sakic veut améliorer son équipe d’ici la date limite des transactions, mais il n’est pas prêt à hypothéquer le futur de son organisation pour autant.

Sakic a confié au Denver Post qu’il croit encore que son équipe peut accéder aux séries malgré une fiche de 2-8 lors des 10 derniers matchs.

« On aime notre brigade défensive. On aime nos gardiens. On se doit simplement de joueur avec plus de confiance.  Ajouter un peu de profondeur en attaque serait notre priorité », a-t-il indiqué.

Mikko Rantanen et Nathan MacKinnon, deux membres du premier trio complété par Gabriel Landeskog, ont déjà plus de 70 points chacun à leur fiche. Landeskog est quant à lui le meilleur buteur de l’équipe avec 29 buts (54 points). Carl Soderberg est pour sa part le quatrième meilleur pointeur de l’Avalanche parmi les attaquants avec 31 points en 52 rencontres.

Sakic a affirmé au Denver Post qu’il a approché certains de ses homologues, mais que le prix est tout simplement trop élevé pour l’Avalanche.

« On parle avec des équipes depuis trois à quatre semaines. Mais on n’est pas prêt à céder nos choix de repêchage élevés et nos espoirs. Présentement, pour n’importe quel joueur qui suscite notre intérêt, ils exigent en retour des joueurs que nous ne voulons pas échanger. »

L’Avalanche détient en ce moment deux choix de premier tour au prochain repêchage, notamment celui des Sénateurs d’Ottawa, qui leur offrirait pour l’instant de bonnes chances de gagner la loterie pour le premier choix au total. Sakic assure que son équipe n’a pas l’intention de céder l’un ou l’autre de ses deux choix de première ronde.

L’Avalanche accuse deux points de retard avec deux matchs en mains sur la dernière place donnant accès aux séries dans l’Ouest.