LES JOUEURS SUR LE MARCHÉ

Les Sharks de San Jose sont à 11 points d’une place en séries et le vétéran Joe Thornton a admis qu’il devra peut-être considérer la possibilité de lever sa clause de non-échange pour se joindre à une équipe aspirant aux grands honneurs si les Sharks ne parviennent pas à se ressaisir.

« Je dois vraiment penser à ça », a confié Thornton au quotidien The Mercury News. « Cette séquence de matchs à domicile sera importante pour notre équipe. Mais je n’ai pas pensé à ça. Tout ce que j’essaie de faire c’est de gagner des matchs. On verra après. »

« Je suis encore optimiste en ce qui a trait à nos chances de faire une poussée. Je le suis vraiment. On verra comment se dérouleront les prochaines semaines et on décidera après. »

Âgé de 40 ans, Thornton a 2 buts et 19 points à sa fiche en 50 matchs cette saison, sa 15e avec les Sharks. Il a donc du mal à s’imaginer dans un autre uniforme.

« Je suis un Shark à part entière. J’ai confiance en ce groupe. »

Également âgé de 40 ans, son coéquipier Patrick Marleau a effectué un retour avec les Sharks en octobre dernier en signant un contrat d’un an d’une valeur de 700 000 $ après avoir complété un pacte de deux saisons avec les Maple Leafs de Toronto. Il a 8 buts et 17 points à sa fiche en 46 matchs et ne dispose d’aucune clause de non-échange.

« Je ne pense pas à ça en ce moment », a indiqué Marleau au sujet d’une transaction potentielle. « Tout ce qui importe pour nous présentement, c’est d’accéder aux séries. Ma concentration est là. On va devoir connaître plusieurs bonnes séquences pour y parvenir. »

Marleau et Thornton n’ont pas fermé la porte à disputer une autre saison dans la LNH l’an prochain. « J’essaie d’y aller lentement, mais je sens que je peux jouer une autre année. On verra comment les 32 prochains matchs se dérouleront », a commenté Marleau.

« Mon corps se porte très, très bien. Je ne me plains pas. Mon état d’esprit est bon. C’est une longue année, avec des hauts et des bas. Mais je me sens très, très bien », a assuré Thornton.

Sacrifier Gostisbehere?

Le journaliste Sam Carchidi du quotidien The Philadelphia Inquirer fait remarquer que les Flyers de Philadelphie montrent une fiche de 5-2 depuis que le défenseur Shayne Gostisbehere a été opéré à un genou, si bien qu’il s’interroge à savoir si l’équipe ne devrait pas sacrifier le joueur de 26 ans afin d’obtenir des renforts en attaque.

Gostisbehere, qui pourrait effectuer un retour au jeu cette semaine, a 5 buts et 12 points à son dossier en 40 matchs cette saison, tout en jouant en moyenne 18:21 par rencontre.

Chris Kreider, Jason Zucker, Tyler Toffoli, Mikael Granlund et Brandon Saad seraient des options valables aux yeux de Carchidi en retour de Gostisbehere.

Gostisbehere est sous contrat pour trois autres saisons avec un salaire annuel moyen de 4,5 M$.

Des Blues hésitants

Le directeur des Blues de St Louis Doug Armstrong a indiqué dimanche que la profondeur de son équipe le satisfait et qu’il ne s’attend donc pas à « payer un choix de milieu ou de fin de repêchage pour obtenir des joueurs offrant une sécurité en cas de blessures ».

Mais en ce qui a trait à un joueur d’impact, Armstrong ne ferme pas la porte.

« On cherche toujours à améliorer son équipe et si nous pouvions le faire au sein de notre top-6 en attaque, je pense qu’on y songerait sérieusement », a confié Armstrong au St Louis Post-Dispatch. « Ça dépendra beaucoup de la mise à jour médicale que nous obtiendrons au sujet de Vladimir Tarasenko. »

L’attaquant russe est tenu à l’écart du jeu depuis le mois d’octobre en raison d’une opération à une épaule. Il a recommencé à patiner, mais la date de son retour au jeu demeure incertaine.

Au départ, l’absence de Tarasenko devait durer six mois, si  bien qu’il reviendrait au jeu à la fin du mois d’avril.