Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rumeurs : le Wild n'échangera pas Fleury

Marc-André Fleury Marc-André Fleury - Getty
Publié
Mise à jour

Tableau des joueurs sur le marché

Marc-André Fleury ne sera pas échangé par le Wild du Minnesota avant la date limite des transactions du 8 mars, rapportent les journalistes Michael Russo et Joe Smith de The Athletic, citant de multiples sources.

Le Wild se bat pour une place en séries et accuse six points de retard sur les Predators de Nashville pour la dernière place y donnant accès dans l'Association de l'Ouest, avec un match en main. Russo et Smith rapportent que Fleury restera avec l'équipe quel que soit le résultat des quatre prochains matchs du Minnesota avant la date limite.

Le Québécois de 39 ans est joueur autonome sans compensation en devenir et contrôle son propre destin grâce à une clause de non-échange. 

Le Minnesota a participé aux séries lors de chacune des quatre dernières saisons – et 10 des 11 dernières années –, mais n'a dépassé le premier tour que deux fois depuis 2013, n'ayant pas remporté une série depuis 2015.

Fleury a une fiche de 12-10-3 cette saison avec un pourcentage d'arrêts de ,899 et une moyenne de buts alloués de 2,92. 

Ullmark sur le marché?

Le journaliste Fluto Shinzawa de The Athletic a exploré la possibilité que les Bruins de Boston échangent le gardien Linus Ullmark après avoir parlé mercredi à un dirigeant de la LNH qui veut rester anonyme.

Les Bruins ont encore une fois connu beaucoup de succès cette saison en s'appuyant sur le tandem composé d'Ullmark et de Jeremy Swayman

Le dirigeant a fait valoir que Swayman devrait être le portier partant des Bruins lors du premier match des séries éliminatoires après les difficultés d'Ullmark l'an dernier. Il a de plus avancé que la compensation obtenue en retour d'Ullmark pourrait aider les Bruins à remplir la « grande liste » de besoins du président Cam Neely à la date limite des transactions du 8 mars, tout en libérant 5 millions $ de marge de manoeuvre sous le plafond salarial.

Neely a déclaré plus tôt cette semaine qu'un « autre défenseur solide » et de l'aide à l'attaque figuraient sur la liste des points à améliorer par les Bruins avant la date limite. Après un excellent début de saison, le jeu des Bruins a ralenti dernièrement, eux qui montrent une fiche de 12-5-8 depuis le 1er janvier, alors que les Panthers de la Floride ont pris la tête de la division Atlantique.

Shinzawa note que les Bruins pourraient être confrontés à un marché limité pour Ullmark, puisque l'équipe préfèrerait probablement ne pas aider à renforcer un autre prétendant de l'Association de l'Est. Il se demande si les Sénateurs d'Ottawa ou les Kings de Los Angeles ne feraient pas plus de sens que les Hurricanes de la Caroline ou les Devils du New Jersey qui ont besoin d'un gardien.

Swayman a un léger avantage sur Ullmark en ce qui concerne le nombre de matchs joués cette saison (33 contre 29). Sous contrat jusqu'à la fin de la prochaine saison avec un salaire annuel moyen de 5 M$, Ullmark affiche un dossier de 16-6-6 avec un pourcentage d'arrêts de ,913 et une moyenne de buts alloués de 2,72.

Swayman a quant à lui obtenu un contrat d'un an de 3,475 M$ en arbitrage l'été dernier et sera de nouveau joueur autonome avec compensation en juillet prochain. Il a une fiche de 18-6-8 cette saison avec un pourcentage d'arrêts de ,920 et une moyenne de 2,49.

« Personne n'est vraiment à l'abri »

Par ailleurs, le joueur autonome sans compensation en devenir des Bruins Jake DeBrusk a déclaré mercredi qu'il n'y avait pas eu de discussions avec l'équipe au sujet d'une prolongation de contrat, ce qui le place dans l'incertitude à l'approche de la date limite des transactions. 

« Il est évident que tout le monde y pense, car personne n'est vraiment à l'abri », a confié DeBrusk à la presse. « C'est l'une de ces périodes qui sont toujours intenses et stressantes, et en tant que fan, c'est à la fois excitant et stressant. C'est comme ça que ça se passe. Pour être honnête, j'en ai vécu quelques-unes assez intéressantes. »

Alors que les rumeurs ont suivi DeBrusk tout au long de son séjour à Boston, l'attaquant de 27 ans en est maintenant à sa septième saison avec les Bruins.

Touchant cette saison un salaire de 4 M$, il a récolté 13 buts et 27 points en 58 matchs cette année, après avoir amassé 27 buts et 50 points en 64 matchs l'an dernier, un sommet en carrière. 

DeBrusk n'a pas de clause de non-échange dans son contrat et a reconnu que la possibilité d'une transaction est quelque chose qui le préoccupe.

« Oui, bien sûr que j'y pense », a reconnu DeBrusk. « J'ai l'impression d'être ici depuis assez longtemps pour savoir comment la ligue fonctionne dans ce sens. Évidemment, il y a des choses différentes – des gars se blessent dans la ligue et d'autres choses qui se produisent et qui sont hors de notre contrôle.

« Il sera donc intéressant de voir quelles équipes sont agressives et lesquelles ne le seront pas. »

Guentzel se prépare pour du changement

L'attaquant des Penguins de Pittsburgh, Jake Guentzel, fait de son mieux pour rester concentré sur la glace à l'approche de la date limite des transactions, alors que son avenir fait l'objet de nombreuses spéculations.

Alors qu'il peut devenir joueur autonome sans compensation cet été, les Penguins se trouvent à sept points de la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Est avant les matchs de jeudi. 

« Je pense qu'il faut se concentrer sur ce que l'on peut contrôler. C'est ce que j'essaie de faire. Mais, oui, ce n'est pas toujours facile à faire, n'est-ce pas? Il ne s'agit pas seulement de vous et de jouer au hockey. Il y a votre famille. Les gens deviennent des amis. Il y a une communauté, vous savez? » a déclaré Guentzel à Rob Rossi de The Athletic.

« J'ai de la chance, tout cela m'est arrivé ici. C'est ce qui fait que je me sens chez moi. »

Guentzel a expliqué à Rossi qu'il s'attendait à un changement dans son mode de vie qui va bien au-delà du hockey s'il est échangé.

« C'est beaucoup plus que ce que vous pensez », a déclaré Guentzel. « Il faut tout changer. Vous changez tout votre mode de vie. Vous rencontrez un tas de nouvelles personnes, et si vous avez une famille... c'est beaucoup.

« C'est beaucoup d'ajustements si vous êtes échangé. » 

Actuellement sur la liste des blessés à long terme, il est possible que l'ailier de 29 ans ait déjà joué son dernier match avec les Penguins. En début de semaine, Guentzel a patiné pour la première fois depuis qu'il a subi une blessure au haut du corps le 14 février. Les Penguins avaient alors annoncé qu'il pourrait s'absenter « jusqu'à quatre semaines ».