Faites VOTRE Top 10 des gardiens de but! 

Un autre début de saison, une autre occasion de parler de gardiens, mon sujet de prédilection. Tout d’abord, répondons à la question inévitable. Carey Price se retrouverait entre le deuxième et le quatrième rang. Et si je ne sais pas exactement, c’est que j’ai parlé à plus de la moitié des intervenants depuis l’annonce-choc de la semaine dernière, inutile donc de s’y pencher davantage.

D’ailleurs, en lien avec ce sujet, donnons-nous comme défi d’élever le débat dans les commentaires suivant cet article, avec des propos étoffés et une bonne dose de civisme dénudé de cynisme. Vous n’avez pas à être en accord les uns avec les autres, juste à vous respecter en étalant votre opinion. Qu’en dites-vous?

1. Andrei Vasilevskiy, TBL

Il n’y a pas photo. C’est unanime ici. Après deux conquêtes consécutives de la coupe Stanley, ayant fait la preuve au passage de sa durabilité, Vasilevskiy semble avoir plusieurs longueurs d’avance sur la compétition. La première place lui revient de plein droit et elle semble être sienne à perdre cette saison.

2. Connor Hellebuyck, WPG

Durable, il est depuis quelques saisons le visage des Jets. S’il y a bien une chose que l’élimination de Winnipeg en quatre rencontres par les Canadiens a démontrée, c’est que Hellebuyck ne reçoit pas un soutien défensif très hermétique. Au volume, il cède à l’occasion un but douteux, mais dans l’ensemble, il s’impose soir après soir devant sa cage.

3. Marc-André Fleury, CHI

Récipiendaire en titre du trophée Vézina, son premier en 17 saisons, le vétéran sorelois a connu un été plein de rebondissements. Encore spectaculaire, toujours aussi athlétique, son expérience le sert bien alors qu’il a appris à gérer ses énergies. Armé de son attitude positive et contagieuse, il tentera d’insuffler une bonne dose de dynamisme dans la Ville des Vents.

4. Igor Shesterkin, NYR

Un premier nom qui peut faire sourciller dans ce palmarès. Tous semblent convaincus que le potentiel non réalisé de Shesterkin est à portée de main pour l’homme de confiance à Manhattan. Jumelant sa progression constante à un nouveau patron qui a déjà connu du succès en Gerard Gallant, les Rangers espèrent faire partie du tournoi printanier. Un défi de taille qui nécessitera une tenue irréprochable du successeur au Roi Henrik.

5. Semyon Varlamov, NYI

On peut arrêter le sempiternel débat entre la qualité du gardien et celle du système de jeu de Barry Trotz. Il y a un peu des deux dans le succès de Varlamov chez les insulaires. Le vétéran russe vient de connaitre une autre très bonne saison et devrait recevoir une courte majorité de départs encore cette saison.

6. Darcy Kuemper, COL

Si je ne m’en étais tenu qu’à écouter les projections, sans regarder l’ensemble de l’œuvre jusqu’à aujourd’hui, Kuemper aurait été tout juste au pied du podium. Plusieurs croient que Joe Sakic a vu sa situation devant le filet s’améliorer avec la signature de Grubauer à Seattle et la transaction amenant Kuemper dans les Rocheuses. Il vient de remporter le Championnat mondial de l’IIHF avec le Canada et semble prêt à passer à la prochaine étape dans sa carrière : gagner. Il aura toutes les chances au monde de le faire avec une équipe comme l’Avalanche devant lui.

7. Juuse Saros, NSH

L’exception qui confirme la règle. En effet, un gardien au petit gabarit qui utilise sa vitesse de réaction et sa lecture du jeu pour compenser la couverture d’espace qui lui manque lorsqu’il fait face aux meilleurs tireurs de la planète. Il fera face en 2021-2022 à son plus grand défi alors qu’il sera le seul homme sur qui compter à Nashville.

8. Philipp Grubauer, SEA

De nombreux observateurs croient que Grubauer pourrait revenir à la dure réalité en défendant la cage du Kraken. Il n’en demeure pas moins qu’à titre de finaliste au trophée Vézina, il n’a pas volé sa place dans notre classement, mais il risque de se rendre compte assez rapidement qu’il ne porte plus l’uniforme de l’Avalanche.

9. Thatcher Demko, VAN

Voilà un jeune gardien paré à faire un grand pas en avant. Secondé par Jaroslav Halak, il devrait obtenir un nombre grandissant de départs et, qui sait, avoir la chance de mener ses Canucks dans une course aux séries s’il réalise de petits miracles. Il a tous les outils pour réaliser cet exploit.

10. Robin Lehner, VGK

La dixième place de notre palmarès a été la plus durement contestée. Pas besoin de vous dire que le choix de Lehner ne fait donc pas l’unanimité, alors qu’il devra trouver le moyen d’être le gardien numéro des Golden Knights et ne bénéficiera pas, comme lors des dernières saisons, de la présence d’un auxiliaire habitué de jouer souvent.

Au pied du classement : John Gibson (ANA), Frederik Andersen (CAR), Cam Talbot (MIN), Jordan Binnington (STL)

Veulent rebondir : Sergei Bobrovsky (FLA), Jacob Markstrom (CGY), Carter Hart (PHI), Matt Murray (OTT)

La prochaine génération : Spencer Knight (FLA), Jake Oettinger (DAL), MacKenzie Blackwood (NJD)

Spécial gardiens de but!