Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une lutte à finir en avril pour le trophée Art-Ross

Publié
Mise à jour

La course pour le trophée Art-Ross est plus excitante que jamais cette saison. Nathan MacKinnon, Nikita Kucherov et Connor McDavid connaissent tous les trois des saisons spectaculaires et dominent présentement le classement des pointeurs de la LNH.

À l'aube du mois d'avril qui marquera la fin de la saison régulière, MacKinnon (47 buts, 80 aides) est toujours au 1er rang avec un total de 127 points, un de plus que Kucherov (42 buts, 84 aides) et deux de plus que McDavid (29 buts, 96 aides).

McDavid, des Oilers d'Edmonton, semblait hors de la course avant d'inscrire 31 points au mois de mars, du jamais vu depuis Jaromir Jagr en 2001. Même s'il a un léger retard sur ses compétiteurs, c'est difficile de ne pas considérer McDavid comme le favori dans cette course, et pour cause. Le « 97 » des Oilers a terminé au premier rang des pointeurs lors des trois dernières saisons et il compte cinq trophées Art-Ross en sept ans.

Pour sa part, Kucherov compte un trophée Art-Ross acquis après la saison 2018-19, alors que MacKinnon est en quête de l'honneur pour la première fois.Classement des pointeurs

Pour aider sa cause, McDavid a toujours 10 matchs à disputer, soit deux de plus que MacKinnon et un de plus que Kucherov.

On pourrait bien attendre jusqu'au tout dernier moment pour que se décide cette chaude lutte. McDavid et MacKinnon s'affronteront lors du 82e et dernier match de la saison régulière, le 18 avril. Kucherov terminera sa saison 24 heures plus tôt lorsque le Lighing accueillera les Maple Leafs de Toronto.

Il faut remonter à la saison 1992-93 pour trouver trois marqueurs de 125 points ou plus dans la LNH. Cette saison-là, pas moins de neuf joueurs avaient franchi cette marque. Mario Lemieux avait mis la main sur le Art-Ross avec 160 points en profitant d'une longue absence de Wayne Gretzky pendant la saison.

Si MacKinnon, Kucherov et McDavid conservent le même rythme, ils pourraient devenir seulement le 3e trio de l'histoire de la LNH à dépasser la marque des 140 points au cours d'une même saison.

McDavid joue de façon remarquable, avec 13 points lors de ses cinq derniers matchs et 25 points lors de ses 10 derniers matchs. Kucherov est également en feu, avec 21 points au cours de ses 10 derniers matchs.MacKinnon, qui trône au sommet des pointeurs, n'est pas en reste, même si sa série de 19 matchs consécutifs et 38 points a été interrompue jeudi.

Malgré l'intérêt suscité par cette course, McDavid a mis ses objectifs en perspective d'ici la fin de la saison.

« C'est agréable, j'imagine, a déclaré McDavid au sujet de la course. C'est une situation que j'ai déjà connue à maintes reprises, mais nous jouons pour des choses plus importantes que cela. »

Kucherov et MacKinnon ont fourni une autre forme de motivation à McDavid, en lui donnant un objectif à atteindre, même si la Coupe Stanley reste le prix ultime.

« Ils sont en train de vivre deux années formidables, a déclaré McDavid. Ce sont deux grands joueurs. Je pense qu'ils ont tous les deux très bien joué et qu'ils jouent avec des joueurs spéciaux, tout comme moi ici. C'est amusant de les voir évoluer. »

Edmonton a amorcé sa saison avec une fiche de 3-9-1, ce qui a entraîné le congédiement de l'entraîneur Jay Woodcroft et l'embauche de Kris Knoblauch le 12 novembre. Depuis ce changement, McDavid a accumulé 115 points (27 buts, 88 passes) en 59 matchs.

La course sera relancée dès lundi, alors que l'Avalanche sera en visite à Columbus, que le Lighting accueillera les Red Wings et que les Oilers seront au domicile des Blues.