Le Challenge CCM de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec a pris fin le dimanche 19 décembre dernier. Deux équipes ont été couronnées championnes : le Phénix du Collège Esther-Blondin et l’équipe Grise de la LHJMQ.

Cette 15e édition a été un franc succès malgré la COVID-19 qui a frappé en cours de route. Les plus de 600 passeports vendus, les 250 dépisteurs et nombreux médias présents, ont témoigné de la popularité du tournoi.

« En date de vendredi, soit deux jours avant la finale, nous avions vendu plus de « passeports billets » que lors de l’édition 2019 au complet, affirme Yanick Lévesque, président de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. Malgré quelques balles courbes, nous nous sommes ajustés rapidement pour que les jeunes profitent de cette belle expérience. Un gros merci aux gens du Saguenay et à tous les bénévoles qui ont contribué à la santé et à la sécurité de tous pour faire de ce tournoi un succès. »

Le Phénix du Collège Esther-Blondin champion
 

Le Phénix du Collège Esther-Blondin, a été couronné champion du Challenge CCM 2021 dimanche après-midi, au Centre sportif Jean-Claude Tremblay de Saguenay. Il a terminé une semaine de rêve en battant les Chevaliers de Lévis, 3 à 2, dans une finale chaudement disputée. Douzième au classement général du circuit M18 AAA avant le début du tournoi, le Phénix ne faisait probablement pas partie la liste des favoris en se présentant à Saguenay. Pour les vainqueurs, l’ailier droit Félix Caron (Terrebonne, Qué.) a marqué le but gagnant.

 

Le gardien des champions Mathys Fernandes (Blainville, Qué.), a d’ailleurs été élu joueur du tournoi des M18 grâce à un dossier de 3-1-0, une moyenne de buts alloués de 2,10 et un taux d’efficacité de ,904. Le jeune cerbère a été fumant au Saguenay et était intraitable devant sa cage. Il recevra une paire de patins de hockey, gracieuseté du partenaire de la ligue CCM. 

 

Coupe LHJMQ
 

Par ailleurs, un dernier match a été disputé dimanche après-midi dans la Coupe LHJMQ. L'équipe Grise l'a emporté 4 à 1 sur la formation de la LHJMQ Bleue. Les élans offensifs des gagnants ont mené aux buts de Théodore Jetté (2) (Blainville, Qué.), Charles Bisson (Sainte-Julie, Qué.) et Eloi Verret, (Sept-Iles, Qué.). Samuel Fontaine (Gatineau Qué.) a trouvé le fond du filet dans la défaite.

 

Le joueur d’avant Lou Lévesque (Saint-Faustin-Lac-Carré, Qué.; Vikings de Saint-Eustache) de l’équipe Grise a été élu joueur du tournoi M16 avec une récolte de trois buts et deux passes en quatre rencontres. Il recevra aussi une paire de patins de hockey, gracieuseté du partenaire de la ligue, CCM. 

 

Équipe d’étoiles du Challenge CCM 2021


Voici l’équipe d’étoiles du Challenge CCM 2021, choisie par les recruteurs de la LHJMQ. Chaque membre recevra un bâton de hockey, gracieuseté du partenaire de la ligue CCM.  

 

Gardien de but : Gabriel Daigle; (Sorel-Tracy, Qué.; Gaulois St-Hyacinthe)

 

Défenseurs : Jérémie Dumas-Larouche; (Sherbrooke, Qué.; Cantonniers de Magog)

                      Benjamin Vigneault; (Boischâtel, Qué.; Albatros du Collège Notre-Dame)

 

Attaquants : Justin Poirier; (Salaberry-de-Valleyfield; Qué.; Grenadiers de Chateauguay)

                     Danny Akkouche; (Laval, Qué.; Rouseau Royal de Laval-Montréal)

        Émile Duquet; (Saint-Anselme, Qué.; Chevaliers de Lévis)