Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Connor Bedard entre dans l'histoire d'ÉCJ

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Après un lent départ des blocs, le seul scénario envisageable a fini par se matérialiser pour Équipe Canada junior, jeudi soir, lors d'une domination annoncée face à l'Autriche, au compte de 11 à 0.

Marquées par une désorganisation généralisée du Canada, les premières 14 minutes de jeu n'auguraient franchement rien de bon.

La foule du Scotiabank Centre de Halifax n'était pas du tout embarquée dans le match, encore moins peut-être qu'en troisième période du revers encaissé face à la Tchéquie en début de semaine.

« Notre début de match était certainement chancelant. Je nous ai trouvé un peu mous avec la rondelle, même avec la priorité de 3 à 0. Mais en deuxième, nous les avons défié beaucoup plus », a observé l'entraîneur-chef Dennis Williams.

« Les Autrichiens forment une équipe travaillante et disciplinée. Ils nous ont forcé à élever notre niveau après un lent départ. »

Puis, l'inévitable a tranquillement commencé à faire son chemin.

Sans grande surprise, le prodige Connor Bedard a été central à l'explosion offensive canadienne amorcée tard au premier vingt.

Le surdoué canadien a ajouté cinq autres points à sa fiche, dont quatre mentions d'aide, pour porter à 12 sa récolte de points en l'espace de 24 heures.

La super-vedette de 17 ans continue de grimper méthodiquement la liste des meilleurs pointeurs de l'histoire de l'unifolié, alors qu'il a pris à lui seul le septième rang avec 21 points, ce qui est un de plus que John Tavares.

Le prochain ancien joueur d'ÉCJ que pourrait surpasser Bedard est Jason Allison, qui a amassé 24 points, un de plus que Ryan Ellis et Dylan Cozens.

« Je ne porte pas de réelle importance [aux records], mais c'est assez cool de l'égaler, surtout qu'il s'agit d'Eberle, qui un ancien des Pats de Regina. Cette partie-là de la marque d'équipe est intéressante, mais je n'y pense pas trop.

Une première pénalité a été imposée aux grands négligés de ce match, et ce fut la rampe de lancement dont ÉCJ a eu besoin pour s'envoler pour de bon.
 

Malgré cette victoire, le Canada (2-1-0) peut difficilement espérer conclure au premier rang du groupe A, avec sa récolte de six points. La Suède, qui a engrangé huit points, de même que la Tchéquie, avec sept, devancent l'unifolié.

Dans deux jours, les Tchèques joueront contre les Allemands pour leur dernier match du tournoi à la ronde.

Après un quatrième but de Dylan Guenther en l'espace de deux matchs, lequel a semblé libérer le Canada d'un poids, Zach Dean, des Olympiques de Gatineau, a doublé l'avance canadienne.

Le capitaine Shane Wright a ensuite habilement complété une superbe passe du revers de Bedard pour porter le compte 3 à 0.

Belle contribution des produits de la LHJMQ

Les Québécois ont bien fait dans ce duel, alors que Nathan Gaucher et Joshua Roy ont amassé trois points chacun.

Un autre représentant du Phoenix de Sherbrooke, le défenseur Tyson Hinds, a aussi inscrit son nom à la feuille de pointage, en toute fin de rencontre.

Dès les premières minutes de la période médiane, Roy a ajouté son grain de sel en déviant une belle passe de Brandt Clarke au fond du filet, pour son deuxième but du tournoi.

À peine quelques secondes plus tard, Bedard est revenu à la charge. Il a décoché un tir des poignets d'une précision chirurgicale pour augmenter l'avance canadienne à cinq filets.

Quelques minutes plus tard, Nolan Allan a ajouté un sixième but canadien grâce à un tir de la ligne bleue, alors que le gardien autrichien avait la vue voilée.

Puis, avec un peu moins de six minutes à jouer en période médiane, Logan Stankoven a touché la cible, sur une aide de Bedard, après qu'une reprise ait permis de conclure que la rondelle avait pénétré de justesse .

Dès les premières minutes de la troisième période, Adam Fantilli a profité d'un avantage numérique pour débloquer et inscrire son premier but.

Soulagé, on a pu voir le produit des Wolverines de l'Université du Michigan prononcer un « Finalement! » bien senti lorsqu'il a fait bouger les cordages.

« J'ai l'impression d'avoir travaillé fort et de la bonne façon depuis le début du tournoi, a expliqué Fantilli. J'étais donc heureux qu'un de mes tirs entre enfin dans le but. Ç'a été un soulagement car j'ai obtenu de nombreuses chances dans les deux autres matchs. Ç'a été bien de jouer avec [Gaucher et Dean]. Ils travaillent fort et nous avons bâti une belle chimie. Ils amènent des rondelles au filet, et restent devant le but pour des déviations. »
 

Le Québécois Nathan Gaucher a également ouvert son compteur, plus tard en troisième période, lorsqu'il a complété la mise en scène de Colton Dach.

Comme le veut la tradition, le Canada conclura sa ronde préliminaire en jouant le 31 décembre, soirée. Il affrontera alors la formation suédoise