Eh oui! Ce 26 octobre pluvieux au Québec nous rappelle que dans deux mois (jour pour jour), ce sera le début du Championnat mondial de hockey junior à Edmonton et Red Deer, en Alberta, avec, on l’espère, le plus de normalité possible.

À deux mois du début de cette compétition, bien difficile de prédire qui sera de la formation canadienne pour cette compétition. Au moment d’écrire ces lignes, 11 joueurs canadiens de moins de 20 ans, dont 10 attaquants, évoluent dans la Ligue nationale ou dans la Ligue américaine.

Combien de ces 11 surdoués seront prêtés à l’équipe nationale qui sera dirigée par Dave Cameron cette année? Deux, quatre, huit? Allez savoir... si en défense le portrait est moins nébuleux, en attaque, ce n’est pas évident de former des trios.

Quatre attaquants de moins de 20 ans ont déjà inscrit un but dans le circuit Bettman cette année. On pense à Hendrix Lapierre (Washington), Jake Neighbours (Saint Louis), Cole Sillinger (Columbus) et Mason McTavish (Anaheim). Ces deux derniers n’ont que 18 ans.

Ajoutons à ce quatuor Quinton Byfield (Los Angeles), qui est présentement blessé, Seth Jarvis (Caroline), qui n’a pas encore disputé un match, et le défenseur Jamie Drysdale (Anaheim), qui compte déjà trois points en six sorties avec les Ducks. Cole Perfetti a amorcé la saison avec les Jets de Winnipeg, mais vient d’être cédé au Moose du Manitoba de la Ligue américaine. Trois autres Ontariens sont aussi dans la LAH en ce moment : Tyson Foerster et Zayde Wisdom (Lehigh Valley), de même que Jean-Luc Foudy au Colorado. Ces trois derniers joueurs de la Ligue de l’Ontario ont la permission de jouer dans la Ligue américaine a 19 ans cette année, parce qu’ils y ont passé la majeure partie de la saison l’an dernier en raison de la COVID-19.

Pour ce qui est de Jacob Perreault des Gulls de San Diego, il a décidé de tenter sa chance du côté américain après avoir été ignoré par Hockey Canada chez les moins de 18 ans. Lui aussi bénéficie en ce moment de la « dérogation COVID » pour jouer sous les ordres de Joël Bouchard.

Dans le meilleur des mondes en attaque, le Canada miserait sur un premier trio formé de Byfield, Perfetti et Jarvis, mais est-ce que ces trois attaquants seront au camp à compter du 9 décembre à Calgary? Shane Wright devrait normalement être un joueur important (même à 17 ans) de l’équipe canadienne et pour les autres attaquants, il faudra attendre les décisions des organisations professionnelles. Le jeune de 16 ans Connor Bedard pourrait aussi mêler les cartes, même s’il n’a pas le début de saison espéré.

Chez les porte-couleurs de la LHJMQ, Mavrik Bourque des Cataractes de Shawinigan part avec une longueur d’avance en ayant pris part au camp de sélection l’an dernier, mais rien ne sera acquis pour lui, tout comme pour les plus jeunes Zachary Bolduc, Zachary L’Heureux, Zach Dean, Nathan Gaucher et Joshua Roy, qui n’ont que 18 ans qui devront peut-être patienter un an. Pour ce qui est des Xavier Bourgault, William Dufour ou Elliot Desnoyers, qui sont âgés de 19 ans, leur présence au camp dépendra sans doute du nombre de joueurs mentionnés plus haut qui seront libérés ou non par les formations professionnelles.

En défense, Hockey Canada semble avoir fait son deuil de Drysdale, qui a participé aux deux dernières éditions en République tchèque et à Edmonton l’an dernier. Les deux leaders à la ligne bleue devraient être le premier choix du Canadien Kaiden Guhle, un vétéran de l’édition de l’an dernier, et le tout premier choix de l’encan 2021 Owen Power, qui est retourné avec l’Université Michigan plutôt qu’amorcer sa carrière professionnelle avec les Sabres de Buffalo.

Power, qui aura 19 ans dans un moins, compte déjà six points en six matchs avec les Wolverines. Parmi les autres arrières qui devraient se tailler une place avec l’équipe, il faut assurément compter sur le Néo-Brunswickois Lukas Cormier des Islanders de Charlottetown, qui avait été retranché de l’équipe au camp final l’an dernier.

Devant le filet, on peut parler d’une lutte à trois qui est engagée entre Sebastian Cossa des Oil Kings d’Edmonton, Brett Brochu des Knights de London et Dylan Garand des Blazers de Kamloops, qui était l’adjoint du Montréalais Devon Levi l’an dernier.

​La formation canadienne tiendra son camp de sélection du 9 au 13 décembre à Calgary et disputera son premier match du tournoi dans deux mois jour pour jour le 26 décembre face aux Tchèques.