Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quatre joueurs de la LHJMQ, dont Joshua Roy, avec ÉCJ; Dumais ignoré

Publié
Mise à jour

Quatre représentants de la LHJMQ ont réussi à se tailler une place au sein d'Équipe Canada junior en vue du Championnat du monde de hockey junior à Halifax et Moncton.

Nathan Gaucher, Joshua Roy, Zach Dean et Tyson Hinds y seront, mais pas le meilleur pointeur de la ligue Jordan Dumais des Mooseheads, qui a été retranché malgré deux bonnes performances lors de matchs préparatoires.

Gaucher en sera à sa deuxième expérience avec l'équipe nationale. Cette fois, il devrait être assuré de jouer régulièrement. « C'est sûr que ce sera différent, mais je veux tout le temps prouver que je peux jouer plus haut et être polyvalent dans mon jeu. »

Les espoirs des Canadiens de Montréal Owen Beck et Riley Kidney n'ont pu éviter le couperet également. Kidney a été blessé lors du premier match contre des joueurs universitaires dimanche.

Le centre Zachary Bolduc des Remparts de Québec est aussi au nombre des joueurs retranchés.

Dumais totalise 54 points jusqu'ici cette saison, dont 19 buts. « Il a super bien joué, mais une année sous les autres peut être difficile au plan physique, » a déclaré l'entraîneur adjoint Stéphane Julien.

« Les gars qui ont 18 ans doivent vraiment avoir quelque chose d'exceptionnel. Malheureusement, le défi était très très gros pour certains joueurs », a ajouté Julien.

« Dumais doit partir la tête haute, a mentionné Roy, qui a lui-même déjà été retranché par le passé.  Il a 18 ans et un bel avenir devant lui. Il a prouvé ce qu'il pouvait faire. Ça va être son tour l'an prochain. Il peut prendre exemple sur moi. »

Roy avoue que d'avoir représenté le pays au dernier championnat l'a avantagé « Je pense que je partais avec un avantage d'avoir déjà été dans l'équipe et d'avoir gagné la médaille d'or, mais tous ceux qui ont été invités ici étaient d'excellents joueurs. Il fallait que je me démarque pour faire l'équipe et je pense que j'ai prouvé dans mes deux matchs ce que j'étais capable de le faire. »

« Avec les renvois de Shane Wright et Dylan Guenther, ça améliore l'attaque, a ajouté Roy qui a marqué 18 buts et obtenu 43 points à Sherbrooke cette saison. C'est sûr que nous allons être une équipe offensive. On va être une menace pour bien des équipes. »

« Je pense que j'ai démontré ce que je pouvais faire lors des deux matchs et des entraînements. Je pense que j'en ai montré plus lors de la partie d'aujourd'hui, » a déclaré Dean des Olympiques de Gatineau.

« C'est l'un des plus beaux jours de ma vie, » a admis le défenseur du Phoenix Tyson Hinds.

« Il y avait beaucoup de bons défenseurs de retour et pas beaucoup de place, mais je suis arrivé ici avec confiance et je voulais juste prouver que je pouvais faire l'équipe. »

« Je veux m'appliquer en défense et sur le jeu physique pour être confiant sur la glace et avoir la confiance des entraîneurs, » a ajouté Hinds.

Les autres joueurs retranchés sont l'attaquant Ryan Greene, les défenseurs Evan Nause,  Carson Lambos et Ethan Samson. Les gardiens Tyler Brennan  et William Rousseau des Remparts de Québec ont aussi été retranchés.

« Ç'a été le choix le plus difficile à faire à la fin, a ajouté Julien au sujet du gardien Rousseau. Avec juste un match pour évaluer les gars, c'est difficile. »

Les décisions des entraîneurs ont aussi été prises considérant le punch offensif dont ils allaient disposer avec la présence de Connor Bedard, Shane Wright et Dylan Guenther, les deux derniers ayant été prêtés par leur formation respective dans la LNH. Le Championnat du monde de hockey junior 2023 se tiendra à Halifax et à Moncton du 26 décembre au 5 janvier.

Deux en deux pour le Canada

Plus tôt dans la journée,  Équipe Canada a remporté un deuxième match en deux occasions contre l'équipe USports, cette fois-ci, par la marque de 3 à 2.

L'espoir du Canadien Joshua Roy a marqué un deuxième but en autant de matchs et qui s'est avéré être le but de la victoire.

C'est l'attaquant Ryan Greene, des Terriers de Boston University dans la NCAA, qui a compté les deux autres buts pour équipe Canada junior.

Le Championnat du monde de hockey junior 2023 se tiendra à Halifax et à Moncton du 26 décembre au 5 janvier.

La formation d'Équipe Canada junior :

Attaquants
Caedan Bankier (Kamloops WHL)
Connor Bedard (Regina WHL)
Colton Dach (Kelowna WHL)
Zach Dean (Gatineau LHJMQ)
Adam Fantilli (Université du Michigan)
Nathan Gaucher (Québec LHJMQ)
Dylan Guenther (Arizona LNH)
Zack Ostapchuk (Vancouver WHL)
Brennan Othmann (Peterborough (OHL)
Joshua Roy (Sherbrooke LHJMQ)
Reid Schaefer (Seattle WHL)
Logan Stankoven (Kamloops WHL)
Shane Wright (Seattle LNH)

 

Défenseurs
Nolan Allan (Seattle WHL)
Brandt Clarke (Los Angeles LNH et LAH)
Ethan Del Mastro (Mississauga OHL)
Tyson Hinds (Sherbrooke LHJMQ)
Kevin Korchinski (Seattle WHL)
Jack Matier (Ottawa OHL)
Olen Zellweger (Everett WHL)
 

Gardiens
Benjamin Gaudreau (Sarnia OHL)
Thomas Milic (Seattle WHL)