Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Suède évite la catastrophe face à la Suisse

Publié
Mise à jour

La Suisse a donné des sueurs froides au pays hôte la Suède au match de quarts de finale du Championnat du monde de hockey junior, mardi.

Il a fallu un but en prolongation lors d'un avantage numérique d'Axel Sandin Pellikka à 5:22 pour procurer un gain de 3-2 et ainsi sauver la Suède d'une élimination devant ses partisans.

Sandin Pellikka a effectué un tir des poignets de loin qui a déjoué le gardien Alessio Beglieri qui avait la vue voilée par David Edstrom. La Suisse a semblé prétendre qu'il y avait obstruction sur le gardien sur la séquence, mais le but n'a pas fait l'objet d'une révision finalement.

Rodwin Dionicio a écopé de la pénalité pour avoir accroché dans le camp suisse, ce qui offrait l'avantage numérique qui a fait la différence pour les Suédois.

« Pour être honnête avec vous, c'était difficile à avaler, à accepter. C'est vraiment difficile pour nous », a mentionné à Mark Masters de TSN le directeur général de la formation suisse Lars Weibel. 

« C'est dur de perdre avec une telle pénalité, en prolongation, contre une si bonne équipe. Tout le monde est vraiment déçu », a-t-il ajouté. 

« C'est tout simplement magique, a quant à lui indiqué le héros chez les Suédois, Sandin-Pellikka à Mark Masters. C'est incroyable d'avoir marqué ce but dans cette situation. On avait un couteau sur la gorge, mais c'est tout un soulagement. »

La Suède va affronter la Tchéquie en demi-finale. Les Tchèques ont surpris le Canada plus tôt dans la journée. L'autre demi-finale opposera les États-Unis à la Finlande jeudi. 

La Suède était en contrôle avec une avance de deux buts après 20 minutes, mais a été incapable de poursuivre la cadence par la suite, si bien que la Suisse a grugé l'avance pour créer l'égalité et forcer du surtemps.

Otto Stenberg et Jonathan Lekkerimaki avaient donné l'avance à la Suède.

En deuxième période, Liam Ohgren a inscrit la Suisse au tableau une première fois.

Puis, à mi-chemin en troisième, Nick Meile a compté le but égalisateur.

Hugo Havelid a enregistré la victoire grâce à 16 arrêts pour la Suède alors que Beglieri a stoppé 30 lancers pour la Suisse.