Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Suède s'attaquera au Canada après deux jeux blancs

Publié
Mise à jour

La Suède a gagné un peu de confiance à la veille de son match contre le Canada, avec une victoire de 5-0 contre l'Allemagne jeudi au Mondial junior.

Les Suédois ont dominé les Allemands 41-15 au chapitre des tirs au but, mais ils ont été limités à seulement deux buts au cours des 40 premières minutes de jeu en raison d'une bonne performance du gardien Matthias Bittner.

Les Scandinaves ont débloqué offensivement avec trois buts au troisième vingt pour prendre le large et l'emporter. Otto Stenberg a été au coeur des succès offensifs des Suédois avec un tour du chapeau, alors que Mattias Havelid et Noah Ostlund ont également fait mouche.

Peu occupé, le gardien de la Suède Melker Thelin a réalisé 15 arrêts pour obtenir le jeu blanc. La Suède n'a toujours pas accordé de but en deux matchs dans le tournoi, après avoir blanchi la Lettonie 6-0 à son premier match.

Les Canadiens tenteront donc de faire mieux que leurs prédécesseurs dès vendredi. Les deux équipes vont s'affronter à 13 h 30 et la rencontre sera présentée sur RDS et sur RDS.ca.

L'Allemagne, qui avait vaincu la Finlande à son premier match du tournoi, a rendez-vous avec la Lettonie samedi.

Le gardien allemand Bittner a été l'histoire de la première période avec quelques arrêts importants pour préserver l'égalité. Son plus spectaculaire a été réalisé en milieu d'engagement aux dépens de Stenberg, alors que Bittner était couché sur la patinoire.

À force d'insister, les Suédois ont finalement eu raison de Bittner avec moins de cinq minutes à jouer. Stenberg a pris sa revanche sur le gardien avec un bon tir des poignets du haut des cercles, après que David Edstrom eut provoqué un revirement à la ligne bleue du territoire allemand.

La Suède a eu besoin de pratiquement toute la deuxième période avant de doubler son avance. Avec moins de deux minutes à jouer, Havelid a profité de la circulation devant le filet pour battre Bittner d'un puissant lancer frappé de la ligne bleue.

Stenberg a mis le clou dans le cercueil des Allemands avec deux buts en l'espace de trois minutes au troisième engagement. Il a d'abord profité d'un avantage numérique pour compléter un brillant jeu de passes, avant de sauter sur une rondelle libre dans l'enclave pour réussir son tour du chapeau.

Ostlund a complété la marque avec moins de six minutes à jouer au match, avec un tir des poignets entre les jambières de Bittner.