OSTRAVA, République tchèque _ La République tchèque a amorcé du bon pied le Championnat mondial de hockey junior devant ses partisans en défaisant la Russie 4-3 jeudi, dans un duel du groupe B.

Jan Jenik, un espoir de 19 ans des Coyotes de l'Arizona qui évolue avec les Bulldogs de Hamilton dans la Ligue junior de l'Ontario, a marqué le filet victorieux à 17:25 de la deuxième période pendant un avantage numérique de deux hommes.

La deuxième pénalité à la Russie n'était vieille que de quatre secondes quand Jenik a déjoué le gardien russe Yaroslav Askarov.

Ce dernier a cédé sa place à Amir Miftakhov au début de la troisième période après avoir concédé les quatre buts des Tchèques sur 17 tirs.

Simon Kubicek et Jan Mysak avaient procuré au pays-hôte une avance de 2-0 pendant les huit premières minutes de jeu du match avant de voir la Russie riposter en deuxième moitié de période, grâce à des buts du défenseur Yegor Zamula et de Vasilii Podkolzin.

Le défenseur Alexander Romanov, un espoir du Canadien de Montréal, a obtenu une aide sur le deuxième but des Russes.

Un filet de Matej Blumel, à 5:31 de la période médiane, a redonné une avance d'un but à la République tchèque. Là encore, la Russie a répliqué, et rapidement, lorsque Zamula a inscrit son deuxième de la rencontre, seulement 45 secondes plus tard.

Lukas Dostel a bloqué 33 des 36 tirs de la Russie, dont 10 en troisième période, pour mener son équipe à la victoire.

La Suisse évite le piège du Kazakhstan
Sommaire

Par ailleurs, à Trinec, Matthew Werboon a réussi deux buts et Gian-Marco Wetter a inscrit l'éventuel filet victorieux pour donner à la Suisse une victoire de 5-3 contre le Kazakhstan, dans un match du groupe A.

Jeremi Gerber et Joel Salzberger ont obtenu les autres filets de la Suisse. Maxim Musorov a marqué deux buts pour le Kazakhstan, l'autre allant au dossier de Ruslan Denim.

En soirée, le Canada amorce son tournoi en faisant face aux États-Unis, à Ostrava. Au même moment, à Trinec, la Suède croise le fer avec la Finlande.

Vladislav Nurek a probablement déjà mieux paru