Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Un gros défi » : Jan Mysak retrouve Mason McTavish au Mondial junior

Jan Mysak et Mason McTavish Jan Mysak et Mason McTavish - PC
Publié
Mise à jour

EDMONTON – Les Tchèques connaissent un bon début de tournoi au Mondial junior. Après avoir fait la barbe à leurs rivaux slovaques, ils ont livré une féroce bataille à la Finlande dans un match perdu en fusillade. Ils sont pour l'instant bien installés au troisième rang du classement du groupe A.

« Plusieurs personnes ont dit de nous qu'on n'était pas assez bons avant le tournoi, n'a pas oublié Jan Mysak. Le match qu'on a joué hier a démontré qu'on pouvait vraiment jouer contre n'importe qui. Les Finlandais sont forts, ils patinent bien et sont toujours dans une bonne forme physique. On voulait se prouver à nous-mêmes qu'on pouvait leur tenir tête et on l'a fait. »

C'est donc en pleine confiance que les représentants de la Tchéquie se présenteront à leur prochain test ce soir contre le Canada. L'équipe hôtesse du tournoi a signé une victoire sans appel jeudi contre la Slovaquie, mais elle ne s'est pas montrée sans faille depuis le début de la compétition. Ses prochains adversaires représenteront sa plus sérieuse opposition à ce jour.

« Ils ont de très bons joueurs, on parle peut-être de la meilleure équipe au monde en ce moment, estime Mysak. Pour nous, ça ne sera pas une mince tâche, mais ça sera surtout une belle occasion de s'élever à la hauteur du défi. On va travailler fort et on va tout donner afin de pouvoir garder la tête haute à la fin du match. »

L'attaquant William Dufour a reconnu les mérites des Tchèques, mais s'est dit confiant de voir son équipe maintenir sa courbe de progression à sa prochaine sortie.

« On n'a pas eu le départ escompté, tout le monde se posait des questions sur nous autres après le premier match contre la Lettonie. Mais hier, on est tellement partis forts que les personnes ont eu les réponses à leurs questions. C'est sûr que la Tchéquie a un excellent club de hockey, ils ont donné une très bonne opposition à la Finlande. Mais on n'est pas stressés. Ils sont bons, mais je suis très confiant en nos moyens pour remporter le match de demain. »

Mysak, le capitaine tchèque, devrait au cœur d'un intéressant face-à-face contre le Canada alors que l'excellent trio qu'il complète avec Jiri Kulich et Michal Gut risque d'être opposé à celui mettant en vedette Mason McTavish et Connor Bedard.

Mysak et McTavish se connaissent bien. Les deux sont devenus coéquipiers en janvier dernier quand les Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue junior de l'Ontario, ont fait l'acquisition du choix de première ronde des Ducks d'Anaheim. Avec sa nouvelle équipe, McTavish a fini la saison avec 40 points en 24 parties. Il en a ajouté 29 en 19 matchs de séries et a contribué à mener les Bulldogs en finale du tournoi de la Coupe Memorial.

Les deux sont jusqu'ici les meilleurs marqueurs de leur équipe respective à Edmonton. Mysak totalise quatre points, dont trois buts, en deux parties. Il a aussi touché la cible en tirs de barrage contre la Finlande. McTavish a quant à lui explosé pour six points, dont une récolte record de quatre buts, jeudi. Ses huit points le confèrent une avance confortable en tête du classement des pointeurs.

« Son impact avait été immense sur notre équipe, a reconnu Mysak, qui décrit la star canadienne comme un ‘vrai bon gars'. Il peut marquer, il peut fabriquer des jeux, il est excellent offensivement, mais il joue aussi bien en zone défensive. On l'a vu hier, il a un très bon tir. Ça sera un défi de le tenir en échec. »

Les coéquipiers ont tous vanté le leadership de McTavish, qui a été élu leur capitaine, après sa performance de quatre buts. C'est un trait de caractère que Mysak lui reconnaît bien.

« Tout ce qui lui importe, c'est gagner. Même quand rien ne semble fonctionner, c'est un objectif qui ne le quitte jamais. Il veut juste gagner. »

Autant les Tchèques que les Canadiens ont pris congé d'entraînement au Jour 4 du Mondial junior. L'équipe canadienne n'a fourni aucune mise à jour sur le statut de Ridley Greig, qui n'a pas joué en troisième période contre la Slovaquie. Son indisponibilité contre les Tchèques permettrait à Riley Kidney de réintégrer la formation.

L'identité du gardien titulaire demeure également inconnue. Sebastian Cossa et Dylan Garand ont jusqu'ici obtenu chacun un départ.