Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Belzile avec le CH : « C'est une belle histoire »

Alex Belzile Alex Belzile - Getty
Publié
Mise à jour

LAVAL – Le rappel d'Alex Belzile par le Canadien de Montréal samedi matin dernier n'aurait difficilement pu survenir à un pire moment pour le Rocket de Laval.

Non seulement la formation de Jean-François Houle s'apprêtait-elle à disputer la victoire aux Marlies de Toronto en après-midi à la Place Bell, mais elle allait en plus devoir se débrouiller sans cinq autres de ses joueurs réguliers déjà rappelés par la maison mère et huit patineurs blessés.

Sans son capitaine, le club-école du Tricolore s'est finalement incliné 4-3 en tirs de barrage devant les espoirs des Maple Leafs, encaissant ainsi un premier revers en quatre rencontres.

« C'est sûr que ça fait mal de ne pas l'avoir, mais ce n'est pas ça qui est important », relativisait Houle après la séance d'entraînement des siens, mardi. « On est ici pour les jeunes. »

Et pour les moins jeunes aussi.

« Je suis super heureux », se réjouissait le pilote du rappel de son vétéran. « C'est une belle histoire à son âge d'être rappelé et d'avoir une autre opportunité, une autre chance de jouer dans la Ligue nationale. C'est vraiment spécial. »

Malgré ses 31 ans et 13 matchs d'expérience dans la LNH avant ce premier rappel de la campagne, Belzile n'a pas tourné la page sur son rêve d'accéder à la grande ligue.

« Non, je n'ai jamais douté de moi », affirmait-il au collègue Éric Leblanc après avoir récolté une passe, son deuxième point en carrière dans la LNH, dans une victoire de 3-2 en prolongation contre les Leafs samedi soir. 

« Les saisons sont tellement longues, je devais me concentrer sur mon jeu. Tu ne peux pas commencer à penser à quand tu seras rappelé, tu ne dormiras pas la nuit. »

Ennuyé par une blessure au bas du corps qui l'a tenu à l'écart du jeu pendant plus de deux semaines à la mi-novembre, Belzile a petit à petit pris son envol sur le plan offensif après son retour au jeu au début du mois de décembre. Au moment où le CH lui a lancé son appel à l'aide, le joueur de centre du premier trio du Rocket venait de récolter en quatre matchs plus du tiers de sa récolte totale de 25 points, ajoutant six buts et trois passes à sa fiche.

« Sa blessure, ça l'achalait, il n'était pas lui-même, a expliqué Houle. Depuis qu'il est revenu de sa blessure, il va plus au filet et son patin est meilleur. C'est dur des fois d'être un leader quand il faut que tu prennes soin de toi-même. Mais là, il prend vraiment soin de l'équipe. C'est le genre de joueur qu'il est. Il va performer quand il peut prendre soin de tout le monde et qu'il n'a pas juste à se concentrer sur lui. »

Richard près d'un autre rappel

Pendant que Belzile, Rafaël Harvey-Pinard, Rem Pitlick et Jesse Ylönen s'efforcent de demeurer dans l'échiquier offensif de Martin St-Louis le plus longtemps possible, Anthony Richard peaufine quant à lui son jeu à Laval après une première saucette de sept matchs avec le Canadien.

« Est-ce qu'il est déçu? Sûrement », a avancé Houle. « Parfois, devant tes autres coéquipiers, il ne faut pas que tu le montres trop, mais c'est normal, c'est un être humain. Tu vas vivre des déceptions, des hauts et des bas. [...] Mais il sait qu'il est proche d'un autre rappel et il fait tout pour être le prochain à être rappelé. »

Pour ce faire, l'attaquant québécois de 26 ans tâche comme toujours de mettre sa rapidité à profit, notamment en échec-avant à la demande du Canadien. Si bien qu'il n'a été blanchi qu'une seule fois en six rencontres depuis sa rétrogradation, ajoutant deux buts et sept passes à son dossier qui compte maintenant 40 points (20 buts et 20 passes) en 33 matchs. 

« Je pense qu'il essaie d'être [davantage] premier sur la rondelle », a confirmé Houle. « C'est un joueur qui utilise sa vitesse le plus possible et c'est important pour lui de le faire. Quand il part avec la rondelle, c'est assez excitant pour les partisans. C'est un de nos joueurs qui décochent le plus de tirs aussi, ce qui est un autre aspect important de son jeu. »

À très court terme, outre Brandon Gignac dont le retour au jeu est imminent, le Rocket ne devrait pas recevoir de renforts offensifs sous peu. Houle compte donc plus que jamais sur Richard pour générer de l'attaque, mais pas que sur lui. 

« C'est sûr qu'il (Richard) veut produire et donner plus d'offensive. Mais avec tous les joueurs qui sont partis présentement, ça va se faire en équipe aussi », a rappelé le pilote, qui se fie entre autres sur la contribution des Joël Teasdale, Nate Schnarr, Mitchell Stephens et Xavier Simoneau.

« Il faut que tous les joueurs mettent un effort d'extra pour pouvoir gagner des matchs présentement, parce que notre offensive est toute en haut. »

Le Rocket jouera son prochain match mercredi soir, alors qu'il recevra les Senators de Belleville à la Place Bell. Le club amorcera ensuite vendredi à Cleveland une séquence de quatre matchs sur la route.