Passer au contenu principal

Shane Wright au sommet de mon classement final

Publié
Mise à jour

La séance de sélection de la Ligue nationale aura lieu jeudi soir au Centre Bell. Depuis plusieurs semaines, toutes les voix se sont faites entendre : Wright, Slafkovsky, Cooley?

« Moi j'aime mieux lui. »

« Non l'autre est meilleur. »

« Qu'est-ce que t'en sais, tu ne les as jamais vus jouer! »
            
Le sujet est polarisant et après tout, on le comprend car c'est la première fois en 42 ans que le Canadien réclamera au tout premier rang. Il faut rappeler qu'en 1980, le CH avait sélectionné celui qui était le numéro un sur toutes les listes : Doug Wickenheiser.  La suite a prouvé que malheureusement Denis Savard, Paul Coffey, Jari Kurri ou Bernie Nicholls auraient été de bien meilleures sélections. C'est évidemment toujours plus facile à dire après.
            
Comme je le fais depuis quelques années, je vous présente mon top-32 des espoirs de 2022. Il s'agit d'un classement sans prétention au meilleur de mes connaissances.

Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'un « mock draft », mais bien d'une liste de ceux que je considère comme les meilleurs et OUI, pour moi, Shane Wright, pour tout ce qu'il a accompli depuis les trois dernières années, demeure l'espoir numéro un.

Shane Wright a inscrit 39 buts à 15 ans comme joueur d'exception dans la Ligue junior de l'Ontario en 2019-2020 – à titre comparatif, au même âge, Connor McDavid n'avait marqué que 25 buts. Je ne suis pas en train de vous dire que Wright est supérieur à McDavid au même âge, je veux juste faire réaliser que ce que Wright a fait en 2019-2020 n'est pas banal.  

 

L'an passé, en raison de la COVID, Wright n'a pas joué, sauf lors du Mondial des moins de 18 ans (lui n'en avait que 16). Il avait inscrit 9 buts et 5 passes en seulement cinq matchs, étant de nouveau le leader de cette compétition. À force d'analyser et de suranalyser les performances de Wright, on lui a trouvé un paquet de défauts, mais le jeune homme a aussi plein de qualités qui font de lui un solide espoir qui peut assurément aspirer à une carrière de joueur de centre des deux premiers trios pour une équipe de la LNH. Et le CH a justement besoin d'un joueur de centre.

 

Je l'écrivais lors d'une chronique le 12 mai dernier et je le répète ici : « Le joueur de hockey n'est certes pas parfait, mais bien peu de joueurs peuvent se vanter de n'avoir aucune faille dans leur jeu. La vérité est toute simple : personne ne sait quel genre de carrière aura Shane Wright. On peut certes spéculer, mais je le répète, PERSONNE ne peut prévoir l'avenir car si c'était le cas, il n'y aurait jamais d'erreur dans les repêchages. »

          

Logan Cooley vient au 2e rang de ma liste. Il est certes un joueur intéressant et il a démontré la qualité de son sens du jeu lors du dernier Mondial des moins de 18 ans. Cooley a du Sebastian Aho dans le nez et il prend rarement une journée de congé. S'il était un peu plus gros physiquement, il aurait pu supplanter Wright, mais selon moi il est derrière le centre des Frontenacs de Kingston.

           

Juraj Slafkovsky a connu deux excellents tournois internationaux, assez pour mêler les cartes. Ses performances aux Jeux olympiques et au Championnat mondial sénior a suscité des « Oh » et des « Ah », mais en saison il demeure un joueur qui a été correct, sans plus. Oui il jouait avec des hommes, mais sa récolte de seulement 10 points en 31 matchs laisse perplexe. Slafkovsky sera un ailier de puissance dans la LNH et fort probablement un superbe fabricant de jeu, mais est-il aussi complet que Shane Wright dans toutes les phases du jeu?  Pas certain...

           

Parmi mes autres coups de cœur dans le top-10, j'ai adoré le jeu du Suédois Jonathan Lekkerimaki, qui a été dominant pour son pays au Mondial des moins de 18 ans en Allemagne le mois dernier. La Suède a remporté l'or et Lekkerimaki a récolté 15 points en 6 matchs.

           

Si ce n'était pas qu'il a été diagnostiqué de la maladie de Hodgkin en mars dernier, le Russe Ivan Miroshnichenko aurait probablement été un top-5 de la séance de sélection de jeudi, mais même s'il a été considéré comme guéri et prêt à revenir au jeu, il demeure un point d'interrogation. C'est sans compter le fait qu'il soit aussi de nationalité russe, mais Miroshnichenko pourrait devenir toute une sélection pour l'équipe qui prendra la chance d'y aller avec lui. En passant, l'Armada de Blainville-Boisbriand va tenter de le convaincre de jouer dans la LHJMQ l'an prochain.  L'équipe de la couronne nord de Montréal l'a réclamé vendredi dernier lors de l'encan des joueurs du vieux continent.

           

Un autre attaquant intrigant de cette séance de sélection est assurément le Finlandais Brad Lambert, qui n'a cessé de perdre des points depuis deux ans. En 2019 on disait de lui qu'il était le seul qui pouvait peut-être prétendre à la couronne de Shane Wright et le voilà maintenant en fin de première ronde. Il demeure un attaquant extrêmement talentueux avec quelque chose de spécial.

           

Un mot sur les Québécois, et j'espère en voir trois être réclamés en première ronde jeudi soir, soit Nathan Gaucher des Remparts de Québec, David Goyette des Wolves de Sudbury et Tristan Luneau des Olympiques de Gatineau. Gaucher est un attaquant de puissance qui est en pleine progression : Patrick Roy l'a déjà qualifié de véritable « cheval ». Goyette a bien rebondi après une saison complète d'inactivité en raison de la COVID. Pour ce qui est de Tristan Luneau, ses statistiques avancées sont excellentes et il est un jeune homme intelligent qui joue contre les meilleurs trios adverses depuis deux ans.

           

Toujours bien hâte de voir combien de ces 32 joueurs (ci-bas) seront véritablement des choix de 1re ronde jeudi soir.  Au fil des dernières années voici mes résultats (pour le plaisir) :

 

2013 : 24 sur 30

2014 : 27 sur 30

2015 : 25 sur 30

2016 : 26 sur 30

2017 : 25 sur 31

2018 : 22 sur 31

2019 : 25 sur 31

2020 : 26 sur 31

2021 : 26 sur 32

 

Taux d'efficacité des 9 dernières années : 81,8 % (226 sur 276)

 

Classement en prévision de la séance de repêchage

 

RANG

NOMS

POS

1

Shane Wright

A

2

Logan Cooley

A

3

Juraj Slafkovsky

A

4

Cutter Gauthier

A

5

Joakim Kemell

A

6

Simon Nemec

D

7

Conor Geekie

A

8

Jonathan Lekkerimaki

A

9

David Jiricek

D

10

Matthew Savoie

A

11

Marco Kasper

A

12

Kevin Korchinski

D

13

Ivan Miroshnichenko

A

14

Noah Ostlund

A

15

Liam Ohgren

A

16

Frank Nazar

A

17

Jimmy Snuggerud

A

18

Danila Yurov

A

19

Denton Mateychuk

D

20

Pavel Mintyukov

D

21

Isaac Howard

A

22

Owen Pickering

D

23

Jiri Kulich

A

24

Filip Mesar

A

25

Brad Lambert

A

26

Ryan Chesley

D

27

Luca Del Bel Belluz

A

28

Nathan Gaucher

A

29

Rutger McGroarty

A

30

David Goyette

A

31

Lane Hutson

D

32

Tristan Luneau

D