Voici un portrait des athlètes canadiens à suivre lors de la 12e journée des Jeux olympiques de Tokyo (les heures indiquées sont celles du Québec).

Natation en eau libre (17h30)

Kate Sanderson se lance dans l'aventure de cette course de 10km.

Golf (18h05) 

Brooke Henderson et Alena Sharp prennent le départ de ce tournoi olympique.

Athlétisme (20h00)

Début des épreuves en décathlon et de l'heptathlon. L'auteur de la meilleure performance mondiale réalisée en 2019 Damian Warner s'attaque au décathlon avec son compatriote Pierce Lepage.

Les épreuves à l'horaire mercredi sont le 100 m, le saut en longueur, le lancer du poids, le saut en hauteur et le 400 mètres.

Georgia Ellenwood amorce son parcours de l'heptathlon.

Il y aura présentation de la demi-finale  au 1500m alors que les soeurs Gabriela Debues-Stafford et Lucia Stafford tenteront d'obtenir une place en finale.

Kyra Constantine sera au départ de la demi-finale de l'épreuve du 400m.

Pour sa part, Andre De Grasse tentera de mériter une 2e médaille à ces jeux lors de la finale du 200m vers 8 h 50. Son compatriote Aaron Brown l'accompagnera en finale.

La Canadienne Geneviève Lalonde sera l'une des 16 athlètes en lice en finale du 3000 mètres steeplechase (7h00). L'athlète de Moncton a battu le record canadien avec un chrono de neuf minutes 22,64 secondes lors des qualifications. La seule médaille du Canada en steeplechase a été la deuxième de l'histoire du pays aux Jeux olympiques : l'or remporté par George Orton à Paris en 1900.

Golf (20h30)

Le tournoi olympique de golf féminin s'ébranlera au Kasumigaseki Country Club. Les Ontariennes Brooke Henderson et Alena Sharp participent à leurs deuxièmes Olympiques d'affilée. Henderson a terminé en septième position à Rio en 2016 et Sharp, 30e. Henderson occupe le septième rang du classement mondial, mais la plupart des meilleures golfeuses sont présentes à Tokyo, dont l'Américaine et no 1 au monde Nelly Korda.

Canoë-kayak (00h18)

Plusieurs Canadiens tenteront de briller lors des qualifications et des quarts de finale.

Au 200m en Kayak, Mark de Jonge et Nicholas Matveev prendront le départ.

Au 200m en canoë, Laurence Vincent-Lapointe et Katie Vincent chercheront à imposer leurs marques.

Michelle Russell sera au départ du 500m en Kayak.

Au 1000m en kayak double, Brian Malfesi et Vincent Jourdenais voudront s'imposer.

Plongeon (2h00)

Ronde préliminaire de la tour de 10 m chez les dames. Meaghan Beifeito et Celina Toth sont les représentantes du Canada.

Cyclisme (2h00)

Kelsey Mitchell et Lauriane Genest participent au Keirin.

Hugo Barrette et Nick Wammes participent au sprint.

Escalade (4h00)

La Britanno-Colombienne Alannah Yip est l'une des participantes en escalade. L'ingénieur âgée de 27 ans s'est qualifiée pour les Olympiques en remportant le Championnat continental panaméricain l'an dernier. L'escalade fait ses débuts dans le programme olympique.