Alex Bellemare représentera la Mauricie aux Jeux olympiques de PyeongChang alors qu’il fait partie du contingent de sept athlètes canadiens dans la discipline de descente acrobatique (slopestyle).

C'est à la station de ski Vallée du Parc de Shawinigan que l'amateur de sensations fortes a fait ses classes. Il a toutefois dû s'expatrier aux États-Unis pour parfaire sa technique de même que ses connaissances avant de se qualifier pour ses premiers Jeux olympiques.

«Tu n'as pas le choix de sortir du Canada et d'aller aux États-Unis, où c'est plus du chacun pour soi. Si tu te blesses, c'est ton problème. J'ai commencé et j'ai fait une compétition ouverte assez prestigieuse. L'équipe nationale m'a vu et depuis ce jour, je fais de la compétition », a mentionné l’athlète de 24 ans.

Plusieurs résultats probants sur la scène internationale lui auront permis de se démarquer dont une descente victorieuse a PyeongChang en 2016.

 « Quand je vais arriver là-bas, c’est certain que je vais repenser au fait que j'ai gagné ici. Si on analyse le tout, ce ne sera vraiment pas la même compétition qu'il y a deux ans », a tenu à rappeler Bellemare.

Pas question de se mettre de la pression inutilement sur les épaules. Une place en finale serait satisfaisante.

« C’est certain que si je ne fais pas les finales, je vais être déçu, a-t-il souligné. Je ne voudrais pas les rater et être déçu de mon expérience olympique. J'essaie de me convaincre que de me rendre là-bas, et de représenter le Canada, ça va suffire à me rendre heureux. »

Les épreuves de ski acrobatiques débuteront le 18 février au Parc de neige du Phoenix de PyeongChang.