PÉKIN, Chine - Le Canada a bien entamé la première journée officielle de compétitions aux Jeux olympiques de Pékin avec une récolte de deux médailles. Mais l'une d'elles n'est probablement pas celle que le pays anticipait.

En quête d'un deuxième triomphe consécutif aux Jeux olympiques d'hiver, le Québécois Mikaël Kingsbury s'est fait damer le pion par le Suédois Walter Wallberg à l'épreuve des bosses, samedi.

Avant-dernier à se lancer sur la piste parmi les six compétiteurs de la super-finale, Kingsbury s'était emparé du premier rang devant le Japonais Ikuma Horishima, grâce à une note de 82,18. C'était sans compter sur une prestation impériale de Wallberg, qui a obtenu un score de 83,23.

Wallberg a ainsi mis fin à la suprématie du Canada aux bosses aux Jeux olympiques. Grâce à Alexandre Bilodeau, en 2010 et en 2014, et Kingsbury, en 2018, des athlètes du pays étaient montés chaque fois sur la plus haute marche du podium.

Pour Kingsbury, il s'agit tout de même d'une troisième médaille olympique, lui qui avait aussi mérité l'argent en 2014 et l'or en 2018. Il est le premier à réaliser pareil exploit.

Plus tôt en journée, Isabelle Weidemann avait procuré au Canada sa première médaille des Jeux grâce à une troisième place à l'épreuve de 3000m en patinage de vitesse longue piste.

La Néerlandaise Irene Shouten et l'Italienne Francesca Lollobrigida ont cependant fait mieux que Weidemann. Au passage, Shouten a fait tomber le record olympique de la discipline en 3:56,93.

Qu'à cela ne tienne, Weidemann n'était nullement déçue.

« Je suis excitée d'avoir complété la première épreuve (de distance). J'étais pas mal nerveuse aujourd'hui. Nous sommes ici depuis longtemps et ça faisait longtemps que j'attendais cette première course. Je suis heureuse et je me sens un peu plus à l'aise maintenant. J'ai hâte aux prochaines épreuves de distance », a déclaré Weidemann.

Ses compatriotes Valérie Maltais (4:04,27) et Ivanie Blondin (4:06,40) se sont classées 12e et 14e.

En courte piste, une pénalité a fait glisser le Canada au quatrième rang lors de la finale du relais 2000 mètres, une épreuve présentée pour la première fois aux Jeux olympiques

Auparavant, Florence Brunelle, Kim Boutin et Alyson Charles avaient franchi les qualifications au 500 mètres. Pascal Dion et Jordan Pierre-Gilles avaient fait de même au 1000 mètres.

Par ailleurs, les espoirs de médaille du Canada à l'épreuve féminine de slopestyle en surf des neiges sont restés bien en vie.

La Québécoise Laurie Blouin a signé une septième place au Parc de neige de Genting, à Zhangjiakou, et elle a obtenu son laissez-passer pour la finale de cette discipline qui aura lieu dimanche.

Faisant face à de forts vents et à une température avoisinant les moins-20 degrés Celsius, Blouin a récolté 66,85 points lors de sa première descente de qualification et elle s'est hissée au quatrième rang.

En bonne position pour participer à la finale, Blouin a augmenté la mise lors de sa deuxième descente et elle a amassé 71,55 points.

Blouin tente de grimper sur le podium pour les deuxièmes Jeux consécutifs, après avoir remporté la médaille d'argent à Pyeongchang, en 2018.

Blouin ne sera toutefois pas accompagnée d'une compatriote en finale, alors que Jasmine Baird et Brooke Voigt n'ont pas réussi à s'insérer parmi les 12 meilleures planchistes, avec des 15e et 22e places, respectivement.

En hockey féminin, malgré l'absence de l'attaquante québécoise Mélodie Daoust, blessée, le Canada a rossé la Finlande 11-2.

Brianne Jenner et Sarah Nurse ont mené l'attaque avec des tours du chapeau..

Le Canada est toujours invaincu en deux matchs et il a inscrit 23 buts.

En ce qui concerne Keegan Messing, il a finalement obtenu le feu vert pour s'envoler vers Pékin, après avoir présenté quatre tests de dépistage négatifs à la COVID-19. Messing avait reçu un test positif avant que l'équipe canadienne s'envole pour la Chine.

Champion canadien en patinage artistique, Messing devrait arriver lundi, une journée avant le programme court masculin. Il avait déjà été exclu de la compétition par équipe, au cours de laquelle le Canada occupe actuellement le sixième rang après trois des quatre programmes courts.

En curling mixte, Rachel Homan et John Morris se sont inclinés 6-2 aux mains des Suédois Oskar Eriksson et Almida De Val. Le duo canadien montre un dossier de trois victoires et deux défaites et il se retrouve à égalité au quatrième échelon du classement.

Au skiathlon féminin 15 kilomètres, Cendrine Browne a pris la 20e position en vertu d'un chrono de 47:58,1. Elle a franchi la ligne d'arrivée à 3:44,4 de la gagnante, la Norvégienne Therese Johaug.

Katherine Stewart-Jones a terminé 23e (48:17,3), Dahria Beatty a signé le 28e temps (48:52) et Olivia Bouffard-Nesbitt a pointé au 44e échelon (50:11,7).

À l'épreuve masculine de tremplin normal individuel en saut à ski, Mackenzie Boyd-Clowes et Matthew Soukup ont réussi à se qualifier pour la manche finale.

En biathlon, au relais mixte 4x6 km, le Canada a terminé 14e sur 20 équipes.