Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

PÉKIN, Chine – La poursuite d'un premier doublé consécutif aux Jeux olympiques de l'Allemand Francesco Friedrich s'est amorcée du bon pied, samedi.

Johannes Lochner n'entend toutefois pas laisser son compatriote gagner aussi facilement.

Visant une quatrième médaille d'or olympique, Friedrich et ses coéquipiers Thorsten Margis, Candy Bauer et Alexander Schueller ont pris les devants de l'épreuve de bobsleigh à quatre aux Jeux de Pékin.

Le quatuor allemand a montré un temps combiné de 1:57,00 pour les deux premières de quatre descentes. Lochner et ses coéquipiers Florian Bauer, Christopher Weber et Christian Rasp n'accusent que trois centièmes de seconde de retard.

« Il n'y a pas vraiment de différence, a indiqué Lochner. Pour nous, la course recommence à zéro demain. »

L'équipe canadienne composée de Justin Kripps, Ryan Sommer, Cam Stones et Benjamin Coakwell pointe au troisième rang, à 38 centièmes de seconde de Friedrich (1:57,38). Kripps mène l'Allemand Christopher Hafer par 17 centièmes (1:57,55).

« Je ne vais pas trop réfléchir, a dit Kripps, qui avait gagné la médaille d'or en bobsleigh à deux aux Jeux de PyeongChang, en 2018. Il suffit de préparer l'embarcation et de se reposer pour demain. »

À six reprises, un pilote a gagné l'or aux compétitions de bobsleigh à deux et à quatre lors de mêmes Jeux olympiques: Andreas Ostler (1952), Eugenio Monti (1968), Meinhard Nehmer (1976), Wolfgang Hoppe (1984), Andre Lange (2006) et Friedrich (2018).

Personne ne l'a fait lors de deux Jeux consécutifs.

Friedrich s'est donné cette occasion en gagnant l'épreuve de bobsleigh à deux, plus tôt à Pékin. Samedi, il est venu de l'arrière pour s'emparer de la tête en vue des deux dernières descentes.

Friedrich tirait de l'arrière par 16 centièmes de seconde après la première descente, mais il a été plus rapide que Lochner de 19 centièmes lors de la deuxième.

De Bruin et Bujnowski terminent cinquièmes

Les Canadiennes Christine de Bruin et Kristen Bujnowski ont terminé au cinquième rang de l'épreuve de bob à deux.

Le duo a enregistré un chrono combiné de quatre minutes, 6,37 secondes pour ses quatre descentes au Centre national des sports de glisse de Yanqing.

Ce chrono les a laissées à 2,41 secondes de celui des Allemandes Laura Nolte et Deborah Levi, qui ont décroché l'or avec un temps de 4:03,96.

De Bruin visait un deuxième podium à Pékin, elle qui avait terminé troisième en monobob. La tâche n'était pas simple, puisque Bujnowski et elle accusaient un retard de 72 centièmes de seconde derrière la troisième place avant leur dernière descente. Elles étaient alors quatrièmes.

Lors de cette dernière descente, les Canadiennes ont inscrit un temps de 1:01,73, ce qui ne leur a pas permis de monter sur le podium, ni même de conserver leur quatrième place.

Nolte et Levi détenaient une confortable avance de 78 centièmes de seconde en tête devant un autre équipage allemand, celui de Mariama Jamanka et Alexandra Burghardt, avant la quatrième ronde.

Même avec leur moins bonne descente de la compétition (1:01,21), Nolte et Levi ont décroché l'or, 77 centièmes de seconde devant leurs compatriotes.

Les Américaines Elana Meyers Taylor et Sylvia Hoffman ont effectué leurs quatre descentes en 4:05,48, ce qui leur a valu le troisième échelon, à 1,52 seconde des médaillées d'or.

Meyers Taylor portera d'ailleurs le drapeau américain lors de la cérémonie de clôture. L'athlète de 37 ans a aussi gagné l'argent en monobob.

La championne olympique en monobob, l'Américaine Kaillie Humphries, et sa coéquipière Kaysha Love ont terminé septièmes.

Deux autres duos canadiens participaient à l'épreuve.

Celui de Cynthia Appiah et Dawn Richardson Wilson a réussi une bonne dernière descente, après avoir chaviré en troisième ronde.

Appiah avait perdu le contrôle du bolide au 13e virage et les Canadiennes avaient franchi la ligne d'arrivée alors qu'aucun des patins du bolide ne touchait à la glace.

Elles ont terminé l'épreuve au huitième échelon.

« Je sais que cet accident a paru bien pire qu'il ne l'a été. J'étais davantage mécontente que ce soit arrivé », a déclaré Appiah.

« J'ai eu une petite ecchymose à l'épaule, mais tout bien considéré, ç'aurait pu être pire et je suis contente que ça se soit limité à ça. »

Une fois que Appiah a réalisé que les conséquences de son accident n'avaient pas été trop graves, elle tenait à faire amende honorable lors de sa dernière descente. Pour elle mais aussi pour sa coéquipière.

« Dans ce sport, vous devez vraiment vivre le moment présent, gérer les erreurs aussi rapidement que possible et tourner la page parce que vous avez une autre descente », a rappelé Appiah.

« Pour Dawn, je savais que je ne pouvais pas laisser son expérience olympique se terminer sur une si mauvaise note, et la mienne non plus. Je savais que lors de la dernière descente, il fallait tout donner. »

Quant à elles, Melissa Lotholz et Sara Villani étaient passées de la 16e à la 10e place lors de la troisième tour grâce à un chrono de 1:01,85. Toutefois, leur dernière descente a été moins concluante.

Elles ont conclu la compétition au 12e rang en 4:08,37.

L'Allemagne a maintenant remporté huit des neuf médailles d'or lors des épreuves en sport de glisse – luge, skeleton et bobsleigh – à Pékin.