Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

Les patineurs chinois Sui Wenjing et Han Cong, médaillés d'argent il y a quatre ans, ont été sacrés champions olympiques en couples, offrant au pays-hôte des JO-2022 sa 15e et dernière médaille, sa 9e en or, samedi.

Sui et Han, déjà en tête après le programme court, ont devancé avec leur total de 239,88 points deux couples russes, Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, 2e (239,25 pts), et Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov, 3e (237,71 pts).

Les Canadiens Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont rebondi après avoir connu une performance désastreuse la veille. Treizièmes après le programme court, ils sont grimpés au 10e rang dans le programme libre, ce qui leur a fait retrouver le sourire.

L'autre couple du pays, Vanessa James et Eric Radford, sont demeurés au 12e rang. Sous la direction de leur entraîneuse et chorégraphe Julie Marcotte, les Québécois ont obtenu 117,96 points pour le programme libre. James a mal atterri à la suite d’un triple lutz lancé, ce qui a fait perdre de précieux points au couple. Le reste de leur routine s’est déroulé sans anicroche. Au classement général, James et Radford terminent avec la note de 180,99.

Alors en duo avec Meagan Duhamel, Eric Radford avait récolté une médaille d’argent chez les couples en 2018 aux Jeux de PyeongChang. De son côté, Vanessa James vivait son baptême olympique à Pékin.

Sui Wenjing et Han Cong, âgés respectivement de 26 et de 29 ans, sont seulement les deuxièmes champions olympiques de l'histoire du patinage artistique chinois, après Shen Xue et Zhao Hongbo, sacrés en 2010 en couples.

Ce titre a par ailleurs permis à Chine de passer de la 6e à la 3e place au tableau des médailles, juste devant les États-Unis.

Avant le dernier jour de compétition dimanche, où la Chine n'a plus aucune chance d'améliorer son bilan, le pays-hôte a accru son record de médailles lors d'une édition des Jeux d'hiver, avec quatre unités de plus que le précédent qui datait des JO-2010 (11 médailles, dont 5 en or).