PYEONGCHANG, République de Corée - Le vétéran planchiste québécois Jasey-Jay Anderson entrera dans l'histoire aux Olympiques, samedi. Voici les événements à surveiller:

SANS CONTENU CANADIEN (curling)

Deux importants matchs de curling auront lieu samedi, mais les Canadiens n'y seront pas. Les États-Unis affronteront la Suède dans le match pour la médaille d'or en curling masculin. Les Américains ont eu le dessus sur le quatuor de Kevin Koe, 5-3, pour avancer en finale. Du côté féminin, on disputera le match pour la médaille de bronze sans l'équipe de Rachel Homan, éliminée à l'issue du tournoi préliminaire.

La compétition débute à 1 h 35, heure du Québec.

CHAOS DE MASSE (patinage de vitesse longue piste)

Le départ groupé de patinage de vitesse longue piste sera présenté pour la première fois aux Olympiques, et des Canadiens pourraient monter sur le podium. Ivanie Blondin, d'Ottawa, est une ancienne patineuse de vitesse sur courte piste et elle est à l'aise dans cette course où plusieurs patineuses prennent le départ au même moment et luttent pour la première position pendant 16 tours. Blondin a remporté l'or et l'argent aux championnats du monde et un titre de Coupe du monde dans cette épreuve.

La compétition débute à 6 h, heure du Québec.

FLOTTER DANS LES AIRS (surf des neiges)

La nouvelle épreuve de grand saut (big air) en surf des neiges se conclura avec la finale masculine. Les Canadiens Maxence Parrot et Mark McMorris tenteront d'obtenir leur deuxième médaille des Jeux, après avoir respectivement terminé deuxième et troisième en slopestyle. Sébastien Toutant, de L'Assomption, participera aussi à la finale.

La compétition débute à 20 h, heure du Québec. Les résultats ici.

ENTRER DANS L'HISTOIRE (surf des neiges)

Une vingtaine d'années après avoir participé à ses premiers Jeux, le planchiste québécois de 42 ans Jasey-Jay Anderson participera à ses sixièmes Jeux olympiques, un record. Celui qui avait remporté l'or en 2010 en slalom géant parallèle n'est pas favori pour une médaille à l'épreuve de samedi, bien qu'il soit devenu le planchiste le plus âgé à gagner une épreuve en Coupe du monde le mois dernier. L'athlète deviendra le seul Canadien à avoir participé à six Jeux d'hiver.

La compétition débute à 19 h 27, heure du Québec. Les résultats ici.

DERNIER TEST (ski de fond)

Le fondeur Alex Harvey aura une ultime chance de remporter une médaille olympique à PyeongChang alors qu'il prendra le départ du 50 kilomètres. L'athlète de 29 ans de Saint-Ferréol-les-Neiges est le champion du monde en titre de cette discipline. Il avait de grandes attentes en arrivant en Corée du Sud. Son meilleur résultat jusqu'à maintenant est une septième place au 15 kilomètres.

La compétition débute à 00 h, heure du Québec. Les résultats ici.

À SURVEILLER ÉGALEMENT :

Trois quatuors canadiens en action en bob à 4 dès 19 h 30. Les résultats ici.

Le Canada participera à l'épreuve par équipe en ski alpin dès 21 h. Les résultats ici.

Les Canadiens lutteront pour la médaille de bronze contre la République tchèque à 7 h 10 en hockey masculin.