Le Canada a été battu en huitièmes de finale à l'épreuve par équipe en ski alpin, vendredi, aux Jeux olympiques de PyeongChang.

L'unifolié a été vaincu par la France par seulement 4 centièmes de seconde au cumulatif.

Laurence St-Germain et Erin Mielzynski ont remporté leur duel respectif, contrairement à Phil Brown et Trevor Philp.

L'Autriche, la Suède, les États-Unis, la Norvège, l'Italie, l'Allemagne et la Suisse ont également avancé en quarts de finale.

La Suisse a éventuellement remporté l'or en battant l'Autriche en grande finale.

La Suisse, emmenée par ses médaillés d'argent de slalom Wendy Holdener et Ramon Zenhaeusern, est devenue la première nation championne olympique de slalom parallèle par équipes.

La Norvège a décroché la médaille de bronze en dominant la France, championne du monde en titre, dans la petite finale.

L'équipe helvétique n'a laissé aucune chance à l'Autriche privée de sa supervedette Marcel Hirscher et s'est imposée 3-1 avec des victoires de Holdener face à Katarina Gallhuber, de Zenhaeusern face à Michael Matt et de Daniel Yule face à Marco Schwarz. Seule Denise Feierabend s'est inclinée, face à Katharina Liensberger.

Panoplie de médailles

L'épreuve par équipe a permis à Holdener de compléter sa collection de médailles en Corée du Sud, après l'argent du slalom et le bronze du combiné.

« Dans les courses individuelles, toute la pression est sur vous. Dans l'épreuve par équipe, elle est partagée », a remarqué la Suissesse, invaincue en quatre descentes, tout comme Zenhaeusern.

« Le rêve continue », a indiqué pour sa part Zenhaeusern, qui a chaussé les skis à deux ans et n'a jamais démordu de cette passion malgré sa grande taille. Vice-champion olympique de slalom, le Haut-Valaisan est devenu la figure de proue du nouveau format olympique.

Le 30 janvier, il avait remporté son premier succès en Coupe du monde lors du « city event » de Stockholm.

La Suède, annoncée comme favorite de la compétition avec son armada emmenée par les champions olympiques de slalom Frida Hansdotter et Andre Myhrer n'a pas dépassé les quarts, battue 3-1 par l'Autriche.

Le slalom parallèle par équipes a intégré les championnat du monde depuis plusieurs années au cours desquelles ont été sacrées l'Autriche (trois fois), la France (deux fois) et l'Allemagne (une fois).

Il était pour la première fois au programme des JO, mais placé en clôture des épreuves de ski alpin, il a vu plusieurs grands noms déclarer forfait, comme Marcel Hirscher (médaillé d'or en géant et en combiné) ou l'Américaine Mikaela Shiffrin (médaillée d'or en géant et d'argent en combiné).