Faits saillants

PYEONGCHANG, Corée, République de - Une quatrième défaite dans le tournoi féminin de curling aux Jeux olympiques de Pyeongchang ne laisse que bien peu de marge de manoeuvre à l'équipe de la Canadienne Rachel Homan à la veille de ses derniers matchs dans le tournoi à la ronde.

Avec une fiche de 3-4 après une défaite de 7-5 face aux Chinoises mardi, Homan devra remporter les duels face à la Grande-Bretagne et les athlètes olympiques de la Russie si le Canada veut participer à la ronde des médailles.

Il s'agit d'une fâcheuse position pour l'équipe qui n'avait pas perdu une seule rencontre en route vers son titre mondial de 2017, mais ce n'est pas nécessairement du jamais vu, selon la troisième, Emma Miskew.

«Tout le monde s'imagine que nous sommes en territoire inconnu, mais nous avons déjà connu pareils moments, a-t-elle dit. Nous sommes toujours en contrôle de notre destinée. Si on gagne mercredi, nous serons en bonne position.»

Les quatre premières équipes au classement accèdent aux matchs éliminatoires. Et les Canadiennes ne contrôlent qu'en partie leur destinée: deux victoires leur garantiraient un bris d'égalité. Pour qu'elles se retrouvent en meilleure position, elles devraient compter sur des revers d'autres formations.

Les Sud-Coréennes (6-1) ont été les premières à s'assurer une place en demi-finales. La Suède, la Grande-Bretagne et le Japon sont  à égalité avec la Chine à 5-3. Les États-Unis et le Canada s'accrochent à leurs espoirs avec déjà quatre défaites.

Si les Canadiennes l'emportent mercredi, elles infligeraient ainsi un quatrième revers aux Britanniques et forceraient la tenue d'un bris d'égalité.

«Nous espérions gagner nos trois derniers matchs, nous sommes arrivées un peu à court, a admis Homan. Nous savons comment jouer afin de gagner nos deux prochains.»

Si jamais trois équipes ou plus se retrouvaient à égalité en quatrième place, leur fiche l'une contre l'autre déterminerait le classement. Si l'égalité persiste, la distance moyenne de la maison dans le tirage au sort d'avant-match pour déterminer la possession du marteau est le prochain critère pour départager les équipes.

Les Canadiennes se trouvent en bonne posture à ce chapitre, puisqu'elles occupent le deuxième rang derrière la Suisse, déjà éliminée, après sept rencontres.

Après avoir lancé son tournoi avec trois défaites, l'équipe de Homan, Miskew, Johanne Courtney et Lisa Weagle semblait avoir retrouvé sa touche avec trois victoires consécutives.

Mais la Chinoise Wang Bingyu, médaillée de bronze en 2010, a disputé un bien meilleur match que Homan, réussissant 82 pour cent de ses coups contre 69 pour l'Ottavienne. Miskew a aussi été dominée par sa vis-à-vis Zou Yhan, 95 pour cent contre 71.

«Je pense que nous jouons tout de même très bien, a déclaré Homan. Nous avons raté quelques coups, mais nous reviendrons en force.»

«Elles vont s'en tirer, a déclaré l'entraîneuse Renee Sonnenberg après la rencontre. Elles sont capables d'en prendre. (...) Les attentes sont élevées tout simplement parce qu'elles forment la meilleure équipe au monde. Elles ont aussi des attentes élevées à leur endroit.»

Depuis que le curling a effectué un retour aux JO en 1998, aucune équipe canadienne, masculine ou féminine, a été exclue du podium. Chez les hommes, Kevin Koe se trouve dans une position moins précaire avec une fiche de 5-3 et un match à disputer.

 

Rang Équipe Matchs joués Victoires Défaites Statut
1  Corée du Sud 7 6 1 Qualifié
2   Suède 7 5 2  
=3 Grande-Bretagne 8 5 3  
=3  Japon 8 5 3  
=5 8 4 4  
=5  États-Unis 8 4 4  
7 Canada 7 3 4  
=8 7 2 5  
=8 Suisse 7 2 5  
10 Danemark  7 1 6