La Suède a dominé l'équipe de la Corée au compte de 6-1 dans un match sans enjeu au hockey féminin, mardi, aux Jeux olympiques de PyeongChang.

Cette victoire ne fait que confirmer la septième place de la Suède au classement final.

Sabina Kuller a ouvert la marque du côté des Suédoises en première période.

La Corée a rapidement répliqué avec son seul but de la rencontre, gracieuseté de Soojin Han.

C'est alors que la Suède a enchaîné cinq filets consécutifs, à commencer par celui d'Emmy Alasalmi.

Erika Grahm a creusé l'écart au deuxième engagement, puis Annie Svedin, Fanny Rask et Lisa Johansson a complété la marque au troisième.

La Corée unifiée, représentée par des joueuses du Nord et du Sud, finit donc huitième après une cinquième défaite de suite.

Dans une rencontre disputée plus tard dans la journée, la Suisse s’est octroyée le cinquième rang de la compétition avec un gain de 1 à 0 devant le Japon.

Evelina Raselli a été la seule joueuse à faire scintiller la lumière rouge dans cette rencontre. Elle a donné les devants à la Suisse en première période et la gardienne Florence Schelling s’est assuré de n’accorder aucun but pour mener son équipe à la victoire.

Le match pour la médaille de bronze entre la Finlande et les athlètes olympiques de Russie aura lieu demain, alors que le match pour l'or entre les États-Unis et le Canada se tiendra jeudi.

Un hommage à la Corée unifiée

L'équipe de Corée unifiée a créé l'effervescence dans le tournoi qu'elle a conclu mardi sans aucune victoire avant de recevoir malgré tout une émouvante ovation du public.

Les 12 joueuses venues du Nord ont été très bien accueillies et intégrées par leurs 23 coéquipières du Sud dans cette opération de rapprochement historique entre des sportifs des deux frères ennemis pour les « Jeux de la Paix ». Mais l'équipe de Corée, malgré cette bonne entente, était bien moins compétitive que ses adversaires, comme en témoigne son bilan de 2 buts marqués pour 28 encaissés en cinq matchs.

Malgré cela, la foule présente pour leur dernier match à la patinoire de Kwandong leur a rendu un vibrant hommage à la fin de leur dernière rencontre mardi. Les joueuses se sont inclinées pour saluer le public, qui les a encouragées depuis le premier jour, avec la présence notamment de pom-pom girls nord-coréennes dans les tribunes.

« J'ai pensé que jamais je ne revivrai pareille expérience », a déclaré la gardienne sud-coréenne Shin So-jung. « C'est la première fois qu'une telle foule m'acclame, je les remercie. »

L'Américaine Sarah Murray, qui entraînait l'équipe, était en larmes et a donné une chaleureuse accolade à son collègue entraîneur nord-coréen Pak Chul-ho.

« Tous les sacrifices que nos joueuses et l'équipe ont fait, ça valait le coup », a dit Murray. « L'alchimie et le message que nos joueuses ont été capables d'envoyer, que le sport transcende les barrières... Elles ont fait du super boulot. »

« Les hommes politiques ont pris leur décision, mais nos joueuses et l'encadrement sont celles qui ont fait fonctionner tout cela », a-t-elle repris.

« Je crois que si on doit rejouer les unes contre les autres, Corée du Sud contre Corée du Nord, il y aura quelques sourires et quelques accolades », a souri Randi Heesoo Griffin, qui avait marqué le premier but historique de l'équipe unifiée, la semaine passée contre le Japon.