PYEONGCHANG, République de Corée - Depuis l'accident qui a failli lui coûter la vie il y a près d'un an, l'histoire du planchiste Mark McMorris a fait le tour du pays. Mais le Canadien ne s'attendait sûrement pas à ce qu'elle défraie les manchettes en Inde!

C'est pourtant ce qui s'est produit durant les derniers jours, lors d'un récent périple diplomatique du premier ministre canadien Justin Trudeau. L'histoire de McMorris a été citée en exemple de persévérance par le premier ministre indien Narendra Modi qui l'accompagnait dans sa tournée, et pour cause.

L'athlète âgé de 24 ans a frôlé la mort l'hiver dernier après avoir subi de graves blessures, fractures de la mâchoire, du bras gauche, du bassin et des côtes, rupture de la rate et affaissement du poumon, lors d'une grave chute survenue lors d'une excursion hors-piste en Colombie-Britannique.

Après avoir lutté pour recouvrer la santé, McMorris a décroché une médaille de bronze lors de l'épreuve de descente acrobatique il y a deux semaines aux Jeux olympiques de PyeongChang. Un exploit qui n'est pas passé inaperçu.

« Le premier ministre indien Modi a rencontré des élèves dans une école avec M. Trudeau et a abordé le thème de la persévérance, et pendant son discours il a raconté mon histoire. Mon gérant a alors reçu une tonne d'alertes sur son téléphone intelligent. C'était weird, parce que mon nom a circulé dans le quotidien Indian Times », a raconté McMorris, en rigolant.

Le planchiste a ajouté que l'ex-hockeyeuse Hayley Wickenheiser s'est rendue en Inde pendant le voyage du premier ministre, et qu'elle avait remis personnellement au premier ministre Modi le manteau avec lequel il a décroché la médaille de bronze en descente acrobatique, ainsi que son dossard.

« (Mon gérant) m'a montré la vidéo du moment avec M. Modi ce matin, et je trouvais ça assez cool, s'est-il exclamé. Tu réalises rapidement que le monde est très petit, même dans un pays aussi grand que l'Inde. Mais je suis heureux que mon histoire puisse inspirer des jeunes comme ça. »

McMorris, visiblement sur un nuage, a confié qu'il était tout simplement heureux d'avoir pu prendre part à l'épreuve de grand saut. Et ce, même s'il a chuté lors de ses deux premiers sauts et terminé 10e parmi les 12 planchistes qui ont pris part à la finale au Centre de saut à skis Alpensia.

« Je suis super reconnaissant (d'être ici), a assuré le planchiste de Regina, en Saskatchewan. J'ai eu un peu de temps entre mes deuxième et troisième sauts pour réfléchir, et je me suis dit qu'il ne s'agissait que d'une épreuve de surf des neiges. Je suis reconnaissant d'être ici et de pouvoir faire de la planche chaque jour. »