Le Canada a gagné la médaille d'argent à l'épreuve du relais en luge aux Jeux olympiques de PyeongChang.

L'équipe était composée d'Alex Gough chez les femmes en individuel, de Sam Edney en simple individuel chez les hommes, ainsi que de Tristan Walker et Justin Snith en paire.

Les Allemands (2:24,517) ont sans surprise remporté l'or de façon convaincante, avec 0,355 secondes d'avance.

L'Autriche (2:24,988) monte elle sur la troisième marche du podium.

Onzième équipe à s'élancer, le Canada s'est momentanément hissé au premier rang de la compétition, 219 millièmes devant les Américains, qui occupaient alors le haut du pavé.

Avec seulement deux équipes à s'exécuter, le Canada était alors assuré de grimper sur le podium.

Les Autrichiens, légèrement en avance après le passage de Gleirscher, n'ont pas été capables de conserver leur rythme.

Il aurait alors fallu une bourde monumentale des Allemands, largement favoris pour l'emporter, pour que le Canada termine sur la plus haute marche du podium. Geisenberger a rapidement enlevé tout espoir aux Canadiens, grugeant plus de deux dixièmes à leur temps de référence.

Après avoir fait chou blanc au cours des 50 dernières années, le Canada a maintenant gagné deux médailles en luge au cours des trois derniers jours, alors que Gough a remporté le bronze mardi.

Quant au duo Walker/Snith, c'est l'heure des réjouissances après une cinquième place crève-coeur mercredi.

Edney avait fini sixième en simple.

« Je n'aurais pu avoir une équipe plus extraordinaire avec qui prendre part à cette expérience. Je suis très fier de ces trois-là et de notre programme en entier, a lancé Edney. Nous avons travaillé si fort pour y arriver. »

La médaille était une forme de rédemption pour l'équipe canadienne, qui avait terminé au quatrième rang aux Jeux de Sotchi. Les Canadiens avaient eu espoir de recevoir une médaille de bronze, en décembre dernier, lorsque deux athlètes russes s'étaient vu retirer leurs résultats de 2014 en raison d'allégations de dopage, mais la sanction a finalement été renversée par le Tribunal arbitral du sport.

« Ça montre la force de notre équipe. Ça nous a donné de l'énergie. Ça nous a donné de l'énergie pour un bon moment, a expliqué Edney. Je sais que nous avons travaillé fort et nous avons tout fait correctement. Ce soir, nous voulions glisser pour nos coéquipiers et glisser pour le Canada, et c'est ce que nous avons fait. »

Il s'agit d'une deuxième médaille d'or olympique consécutive dans cette discipline pour Geisenberger, Wendl et Arlt, qui étaient accompagnés sur le podium des Jeux de Sotchi par Felix Loch.

Wendl et Arlt ont aussi remporté la compétition en double, devant Penz et Fischler.