La descente gagnante

Le Canadien Brady Leman a remporté l'or en ski cross, mercredi, aux Jeux olympiques de PyeongChang.

L'autre représentant de l'unifolié en lice, Kevin Drury, a terminé quatrième. Il a chuté en piste en même temps que l'athlète olympique de Russie Sergey Ridzik, mais c'est ce dernier qui s'est relevé en premier pour terminer la course et prendre place sur la dernière marche du podium.

Le Suisse Marc Bischofberger gagne pour sa part la médaille d'argent.

« C'est incroyable, c'est fou! », s'est écris Leman après sa course, lui qui avait terminé quatrième à Sotchi. « Je la voulais tellement, et réussir a nécessité tellement d'efforts. C'était un gros défi mais tout est tombé en place, je ne pourrais être plus heureux. »

« Je suis resté concentré. Je n'étais pas très rapide au départ, j'était quatrième, mais j'ai pris du rythme et j'ai eu une course propre à partir du milieu. J'étais déjà tombé à cet endroit à l'entraînement et je savais quelles erreurs ne pas faire. »

Leman, un skieur de Calgary âgé de 31 ans, a été le premier à se qualifier pour la finale avec Bischofberger.

Kevin Drury et Dave Duncan faisaient eux partie de la même demi-finale, mais seul Drury a passé. Il a franchi le fil d'arrivée devant Ridzik.

Duncan finit officiellement huitième après sa performance en finale B.

« J'ai bien skié toute la journée. Je ne suis pas bien parti (en finale) mais j'ai rattrapé du terrain. Je suis entré en contact avec Sergey dans les airs et quand je suis retombé sur une jambe, mon ski s'est détaché. »

« Quand je me suis arrivé en bas, j'étais triste, mais en le voyant (Leman) j'étais heureux pour lui. C'est un travailleur acharné. »

Leman a dominé la plupart de ses vagues précédentes. Il n’a connu aucun pépin ni en huitièmes de finale, ni en quarts où il a fini devant Bischofberger. Le Suisse Alex Fiva, qui avait été le plus rapide en phase de classement, a été éliminé à cette étape.

Drury a aussi été dominant durant son parcours menant à la finale.

Dave Duncan, lui, a profité d’un mauvais départ de ses coéquipiers pour se maintenir dans le duo de tête au fil d’arrivée en quarts. Duncan avait devancé le champion en titre, le Français Jean-Frédéric Chapuis, en huitièmes, puis ce dernier a été exclu de la compétition en quarts.

Les Canadiens avaient tous d'abord participé à la phase de positionnement avant d'amorcer les courses en groupes.

Drury a été le meilleur canadien avec un chrono de 1:09,41 qui le plaçait troisième au cumulatif.

Leman a lui fini 8e (1:09,94) et Dave Duncan 26e (1:10,51).

Enfin, Christopher Del Bosco (1:48.25) a été l'un des deux athlètes à avoir chuté pour finir dernier.

Selon le temps qu’ils ont enregistré lors de la descente, les skieurs étaient divisés en différentes vagues pour les rondes subséquentes.

Del Bosco à l'hôpital

Christopher Del Bosco n’aime pas faire les choses à moitié. Cette philosophie vient avec les risques du métier. Sa conquête de l’or olympique a pris une autre tournure aujourd'hui quand il a lourdement chuté en huitièmes de finale de l’épreuve de ski cross.

Chris Del BoscoLe Montréalais d’adoption avait pourtant connu une bonne première partie de course. Quatrième au départ, il était ensuite parvenu à se faufiler en tête, mais la deuxième moitié de course a eu raison de lui. Reculant au troisième, puis au quatrième rang, Del Bosco s’est essayé dans une ultime tentative d’améliorer son sort afin de décrocher l’une des deux premières places nécessaires pour avancer en quarts de finale.

Voulant profiter de l’avant-dernier saut pour revenir dans la course, il a plutôt perdu le contrôle dans les airs et s’est effondré à l’atterrissage. Bien qu’il était conscient, il ne s’est pas relevé et c’est l’équipe médicale sur place qui s’est chargée de le transporter au bas de la piste.

« On lui soupçonne une blessure au bassin et il a été conduit à l’hôpital », a expliqué l’attaché de presse de l’équipe canadienne de ski cross.

La manche de qualification n’avait pas non plus souri à l’Américain d’origine. Le natif de Colorado Springs avait également chuté, mais avait complété le parcours sans problème.

Quatrième à Vancouver, puis 18e à Sotchi, Christopher Del Bosco en était à ses troisièmes Jeux olympiques. Victorieux de la première Coupe du monde de la saison, à Val Thorens, en France, il n’était pas retourné sur le podium depuis.

Un total de 31 athlètes prenaient part à cette compétition.

Le ski cross fait partie du programme olympique depuis 2010.