LONDRES – Le relais canadien du 4 x 100 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo l'été dernier a été promu sur la deuxième marche du podium à la suite de la disqualification de l'équipe britannique pour cause de dopage.

Le quatuor composé d'Aaron Brown, de Jerome Blake, de Brendon Rodney et d'Andre De Grasse avait remporté la médaille de bronze, à deux dixièmes de seconde des Italiens, médaillés d'or.

La Chine, quatrième à l'issue de la course, hérite pour sa part de la médaille de bronze.

L'équipe britannique a été déchue de sa médaille d'argent, vendredi, lorsque le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé la violation des règles de dopage par C.J. Ujah.

L'échantillon d'Ujah prélevé au Japon en août contenait les substances interdites, l'ostarine et S-23, qui sont des modulateurs sélectifs des récepteurs aux androgènes (SARM) et aident au développement musculaire.

Ujah n'a pas contesté la violation des règles antidopage, mais le TAS a révélé qu'il prétendait qu'il ne s'était pas dopé sciemment ou intentionnellement et que « la source des substances interdites aurait pu être l'ingestion d'un supplément contaminé ».

Cet argument n'a pas été retenu.

« Je tiens à présenter mes excuses à mes coéquipiers, leurs familles et leurs équipes pour l'impact que cela a eu sur eux, a déclaré Ujah dans un communiqué.

« Je suis désolé que cette situation ait coûté à mes coéquipiers les médailles pour lesquelles ils ont travaillé si fort pendant si longtemps, et qu'ils méritaient amplement. C'est quelque chose que je regretterai pour le reste de ma vie. »

L'Association olympique britannique n'a pas tenté de défendre Ujah.

« Nous le remercions pour ses excuses. Cela dit, cette situation devrait servir de message à toute personne – Britannique ou autre – qui utilise des substances interdites pour améliorer ses performances sportives ou qui envisage de le faire, a indiqué l'Association dans un communiqué.

« Vous n'êtes pas les bienvenus dans notre équipe et vous ne représentez ni nos valeurs ni notre nation. »